Citations sur Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1 (12)

Les lois de l'Histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d'erreurs sont plus grandes, c'est uniquement dû au fait que l'Histoire ne prend pas en compte les êtres humains en aussi grand nombre que la physique ne le fait avec les atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage.
La culture artificielle à base de produits chimiques, c'est bien de cela que vous parlez ? Non, pas sur Trantor. Ces cultures hydroponiques dont vous parlez nécessitent une industrie à l'échelle planétaire… notamment, une industrie chimique développée. Et en cas de guerre ou de désastre, quand l'industrie s'effondre, les gens meurent de faim. Et puis on ne peut pas faire pousser artificiellement toutes les denrées. Certaines perdent de leur valeur nutritive. La terre, c'est encore ce qui revient le moins cher… et on peut toujours compter sur elle.
" (…) Cette ultime étincelle de création juvénile, jaillie de son cerveau, a éclairé l'Empire d'une lueur crépusculaire qui faisait vaguement pressentir le soleil levant du Second Empire.
- Jolie phrase. Vous devriez écrire, vous savez ?
La violence, rétorqua aussitôt Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence.
Kalgan était donc, à la satisfaction évidente de sa clientèle, perpétuellement au service des dandys efféminés de la cour impériale et de leurs dames flamboyantes et lascives ; des rudes seigneurs de la guerre qui dirigeaient d'une main de fer les mondes qu'ils avaient conquis par le sang et de leurs hétaïres dévergondées et lubriques ; des hommes d'affaire gras et prospères de la Fondation et de leurs maîtresses luxurieuses et perverses.
Aucune discrimination, car tous étaient abondamment pourvus d'argent.
Parce que tu t'inquiètes vraiment de ce que pourrait penser l'Esprit Galactique ? Voilà ce que c'est de te laisser livrer à toi-même. Tu as vu souvent Vérisof, je parie.
Il m'a expliqué des tas de choses...
à propos de l'Esprit galactique ?
Oui.
Mais, pauvre innocent, il croit à toutes ces histoires encore moins que moi, et je n'y crois absolument pas. Combien de fois t'ai-je dit que tout cela ne rimait à rien ?
Je sais, je sais. Mais Vérisof...
Je me fiche de Vérisof, ce ne sont que des mots.
[…]
N'empêche que tout le monde y croit. Je veux dire à toute cette histoire à propos du prophète Hari Seldon, de comment il a créé la Fondation pour mettre en pratique ses commandements et pour qu'un jour le monde puisse retrouver le Paradis galactique... Et aussi que quiconque désobéit à ses commandements sera anéanti pour l'éternité. Les gens y croient […]
Les gens, oui, mais pas nous. Et tu peux être heureux qu'ils y croient, car, selon cette doctrine de charlatans, tu es roi de droit divin, et tu es toi-même un demi-dieu. C'est bien pratique. Cela supprime toute possibilités de révolte et t'assure une obéissance absolue en toute circonstance.
...il me semble que l'essence même du plan de Seldon était de créer un monde meilleur. Meilleur, en tout cas, que l'ancien, celui de l'Empire galactique. Ce monde-là s'écroulait déjà, il y a trois cents ans, quand Seldon a établi la Fondation… et si l'Histoire ne ment pas, il succombait victime d'un triple mal : l'inertie, le despotisme et la mauvaise répartition des richesses dans l'univers.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
La Fondation n'a fait jusqu'ici que quelques pas sur le long chemin semé d'embûches qui la mènera au nouvel Empire. Les royaumes voisins continuent à jouir d'une puissance en matériel humain et en ressources naturelles considérables comparée à la vôtre. Au-delà de leurs terres, s'étend cette vaste jungle barbare que constitue désormais l'ensemble de la frange galactique.
Fondation et Empire :

"J'accepte le défi, dit-il simplement. A la volonté d'un mort, j'opposerai la détermination d'un vivant."