Critique de twinckel

L'empire va s'effondrer, 30 000 ans de barbaries vont suivre avant que la lumière revienne, mais Hari Seldon mathématicien de génie, qui a prédit cet évènement grâce à la psychohistoire, sait comment ne faire durer cette période que 1 000 ans, jusqu'à l'avènement du second empire.

Seldon est donc autorisé à créer sur Terminus une fondation, pour rassembler le savoir de toute l'humanité et ainsi ne pas le perdre dans cet effondrement. Au fil des siècles, Seldon a prévu qu'il fallait influer sur des événements, qualifiés de "crise Seldon", pour conserver ce savoir et sauvegarder la fondation.

Et Seldon a caché à tous une deuxième fondation, située à l'autre bout de la galaxie, elle va devenir un enjeu majeur au fil du récit.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. Les protagonistes n'ont pas de lien entre eux, on fait des bonds dans le temps et de nouveaux personnages apparaissent et disparaissent. Nous ne connaissons pas leur passé, leur histoire, ils ne sont pas les descendants (ou rarement) des précédents protagonistes, ils sont juste les clés au moment propice de l'histoire.

Puis petit à petit, le puzzle se met en place, la petite fondation devient grande, les enjeux deviennent de plus en plus importants et la partie d'échecs cosmique commence.