Critique de Celise

J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette lecture. J'ai été, par le passé, très échaudée par ma lecture laborieuse, quasi-douloureuse du cycle de Dune, qu'on m'avait vendu comme un temple de la SF et que j'ai personnellement détesté (et accessoirement rien compris à l'histoire).
Je viens de terminer le 1 er tome de Fondation et je suis rassurée : je tiens quelque chose et c'est du bon !
Nous sommes dans 10 millénaires et l'Empire, qui règne sur tout l'univers, est au faîte de sa puissance. Mais Hari Seldon, père d'une nouvelle science, la psychohistoire, parvient à déterminer l'avenir et ses prévisions sont sombres : l'Empire est sur le déclin et sa chute prochaine provoquera plusieurs millénaires de chaos et de ténèbres. Pour limiter cette longue période de troubles, Seldon décide de créer Fondation dont le rôle sera de préserver les connaissances humaines des violences et de la barbarie qui suivront la chute de l'Empire et préparer l'avènement d'une nouvelle période de prospérité.
On suit, au fil des siècles, différents protagonistes charismatiques, qui, chacun à leur époque vont oeuvrer pour Fondation.
Ce qui me rebute parfois dans la SF, ce sont les concepts parfois abscons, les univers trop cryptiques : ce n'est pas le cas ici, la lecture reste facile, même pour un non spécialiste de SF.
J'ai aimé l'idée d'étaler l'histoire dans le temps, cela fait écho à l'immensité de l'espace suggérée dans le livre où l'on découvre des mondes inconnus, et tellement éloignés, inventés par l'auteur. Ce sentiment d'immensité, dans le temps comme dans l'espace est quelque chose qui a tendance à me fasciner.
Les thèmes abordés sont étonnamment modernes pour un livre qui a tout de même été écrit au début des années 50 et j'irai même jusqu'à dire parfois un peu prophétiques (décadence de la société, religion…).
Je vais bien sûr poursuivre le cycle avec la suite, Empire et Fondation.