Critique de rameaustephan

Mais comment vous avez pus si bien noter ça!?

Déjà ce n'est pas un roman, ni des nouvelles ou je ne sais quelle autre forme de structure séquentielle. C'est une bible, pas sous la forme d'incantation ou de prière comme le necronomicon, mais sous la forme de multiples récits (comme Noe) dans l'ordre chronologique.

Chaque récit est basé sur le même système: un héros, un antagoniste et des handicapes et chaque fois, avec pratiquement la même technique, le héros déjoue la "crise Sheldon" ... même la première partie fait office de genèse, ou l'on voit comment Sheldon a créé en marty/prophète la fondation. J'ai lu souvent que Dune était bien plus religieux que Fondation, mais en fait pas du tout, Fondation est religieux d'une façon bien plus profonde, dans les entrailles même de sa structure, alors que Dune ne l'est que dans le sujet.

Fondation est l'exemple le plus flagrant que je n'es jamais vue, de ce que j'appelle en tant que scénariste de SFF Psychologique, "le syndrome du dieu", quand vous créez de la SF, vous créer tout un monde et il est facile de perdre de vu que vous raconter une histoire et non un monde. Quand ce Syndrome ce produit, on se retrouve avec une histoire qui ne raconte rien de plus que TOUT ce qui doit être expliqué et se produire dans le monde que l'on a créé. C'est le cas ici, le symptôme qui le prouve est la surabondance de monologue pour expliquer ce qui c'est, ou, va se produire PARTOUT dans le monde.

Donc, si vous avez aimez lire l'ancien testament et le nouveau (au complet), ce livre est pour vous, si vous préférez de vrais romans, passez votre chemin.