Critique de Didjmix

La psychohistoire de Hari Seldon le prédit : le monde va à sa perte. Il demande qu'on lui confie une planète où conserver les archives du monde et aider à préparer le monde d'après. Mais est-ce là ces seuls vrais projets ? Ses prédictions sont-elles exactes ? Et qu'advient-il à ceux qui restent, leurs décisions contemporaines ont-elles une incidence sur le futur ou celui-ci est déjà tracé, quoi qu'ils fassent. Livre d'autant plus d'actualités qu'à travers les stratégies des uns et des autres, il questionne sur les relations entre l'inévitable, la crédulité, et l'obligation de choisir un camp : parce qu'il y a toujours des belligérants et d'autres qui espèrent, des avides de pouvoir personnel et d'autres pensant au bien commun (d'actualité non !?). le succès de ce premier opus de la série tient à la fluidité des propos : ce n'est pas tant technique que politique, voire philosophique. En tout cas, intelligent. La science-fiction dans toute sa splendeur : questionner sur le présent. Et il y en a des questions... Et puis, cette phrase qui sonne comme un précepte : "la violence est le dernier refuge de l'incompétence" (jdcjdr)