AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manetheren


A peine trois cents ont suffi pour que la Fondation, à son tour, devienne décadente. D'ingénieux, puissants et influents personnages, les dirigeants de la Fondation sont devenus des individus obnubilés par des gueguerres politiciennes.
Ce tome 2 confronte la Fondation et sa classe dirigeante décrépie à des menaces mortelles. La première partie est plutôt rapide et pousse le space opera vers une belle conquête interstellaire, mais perd du souffle rapidement à mon goût. La deuxième par contre est d'un génie avec une belle entrée en matière, des personnages hauts en couleur et une trame qui évolue rapidement et puissant vers une conclusion en apothéose. Je ne doute pas que la fin de ce tome 2 ait pu influencer quelques films de SF des années 70-80...
Donc un tome relativement inégal mais toujours intéressant, quand on aime les machineries du pouvoir et surtout si on attache une grande importance à l'évolution de la Fondation de Seldon. Surtout quand la parole et le travail de ce dernier sont remis en cause.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}