Critique de finitysend

C'est un assez bon roman, un peu plus jeunesse que adulte à mon humble avis. Il est signé par deux belles plumes de science-fiction.
Ces deux auteurs ont réellement collaborés sur ce roman , qui est donc le résultat d'un projet commun , construit en commun .
Le monde qui héberge cet univers est authentiquement humain. Il est entouré de 6 soleils. L'obscurité y est une curiosité rare mais un évènement cosmique naturel va projeter à partir d'une date connue, la planète dans une obscurité absolue.
Cet évènement approché de manière scientifique et les effets humains de cette sombre perspective sont également approchés
En effet le texte insiste énormément sur les aspects civilisations et sur la structure complexe de ce système solaire très particulier qui va entrer dans une crise structurelle qui mettra en péril la civilisation dans ce système .
Kalgash est éclairée par six soleil et le monde n'a jamais connu la nuit de mémoire d'homme . L'obscurité est un véritable péril pour cette civilisation et cette dynamique est subtilement avancée par les auteurs .
La plus grande partie du roman est consacrée à la mise en place de cette menace et a ses effets variés.
Conformément aux principes en vigueur dans la plupart des oeuvres de ces deux auteurs , nous visitons une civilisation parfaitement lisible élaborée avec un réel souci de crédibilité du point de vue de l'astronomie et de la sociologique et en général dans la conception de cet univers convainquant.
C'est ces aspects merveilleusement rationnels et rationnellement fabuleux qui sont un superbe facteur de sensibilisation pour la jeunesse à la science-fiction et ce sera le cas sans doute pour le retour des ténèbres. .
Les personnages sont soignés et leurs profils sociaux-culturels variés son absolument maitrisés , et il en est de même pour leurs personnalités .
Ce monde va effectivement traverser une catastrophe majeure . Cependant ,ce texte sympathique ne présente pas une structure assez solide dans cette dernière partie disons catastrophique , qui est néanmoins assez grandiose , à mon humble avis.
Ce n'est pas un roman apocalyptique .Principalement le texte réfléchi à l'impact de la science ,de la religion ,de la superstition sur une civilisation et en tant que source de production de réel et enfin sur l'appropriation de ces tonalités par les masses. Toutes ces données s'entrechoquent dans ce texte et ce n'est pas sans conséquences.
Rien d'absolument rédhibitoire n'apparait à la lecture de ce roman et cette lecture reste sans l'ombre d'un doute : un bon moment de distraction en science-fiction.