AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 92 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un assez bon roman, un peu plus jeunesse que adulte à mon humble avis. Il est signé par deux belles plumes de science-fiction.
Ces deux auteurs ont réellement collaborés sur ce roman , qui est donc le résultat d'un projet commun , construit en commun .
Le monde qui héberge cet univers est authentiquement humain. Il est entouré de 6 soleils. L'obscurité y est une curiosité rare mais un évènement cosmique naturel va projeter à partir d'une date connue, la planète dans une obscurité absolue.
Cet évènement approché de manière scientifique et les effets humains de cette sombre perspective sont également approchés
En effet le texte insiste énormément sur les aspects civilisations et sur la structure complexe de ce système solaire très particulier qui va entrer dans une crise structurelle qui mettra en péril la civilisation dans ce système .
Kalgash est éclairée par six soleil et le monde n'a jamais connu la nuit de mémoire d'homme . L'obscurité est un véritable péril pour cette civilisation et cette dynamique est subtilement avancée par les auteurs .
La plus grande partie du roman est consacrée à la mise en place de cette menace et a ses effets variés.
Conformément aux principes en vigueur dans la plupart des oeuvres de ces deux auteurs , nous visitons une civilisation parfaitement lisible élaborée avec un réel souci de crédibilité du point de vue de l'astronomie et de la sociologique et en général dans la conception de cet univers convainquant.
C'est ces aspects merveilleusement rationnels et rationnellement fabuleux qui sont un superbe facteur de sensibilisation pour la jeunesse à la science-fiction et ce sera le cas sans doute pour le retour des ténèbres. .
Les personnages sont soignés et leurs profils sociaux-culturels variés son absolument maitrisés , et il en est de même pour leurs personnalités .
Ce monde va effectivement traverser une catastrophe majeure . Cependant ,ce texte sympathique ne présente pas une structure assez solide dans cette dernière partie disons catastrophique , qui est néanmoins assez grandiose , à mon humble avis.
Ce n'est pas un roman apocalyptique .Principalement le texte réfléchi à l'impact de la science ,de la religion ,de la superstition sur une civilisation et en tant que source de production de réel et enfin sur l'appropriation de ces tonalités par les masses. Toutes ces données s'entrechoquent dans ce texte et ce n'est pas sans conséquences.
Rien d'absolument rédhibitoire n'apparait à la lecture de ce roman et cette lecture reste sans l'ombre d'un doute : un bon moment de distraction en science-fiction.
Commenter  J’apprécie          769
On ne m'y reprendra plus. Les nouvelles qui, pour diverses raisons, se retrouvent transformées en roman à la limite du pavé, c'est terminé pour ma part.
Pourtant, je pense même que la nouvelle en question doit être bonne : la plume d'Asimov, le choix d'un sujet intéressant et indéniablement porté sur l'humain, sa psychologie, et l'opposition entre le comportement individuel et celui de groupe, en société.

C'est ici un thème assez classique, à savoir comment réagit l'homme face à un phénomène totalement inconnu, que ce soit avant celui-ci donc dans l'analyse, l'interprétation, la préparation, l'appréhension, puis pendant, avec le combat entre les réflexes, l'instinct d'un côté, et la réflexion, la maîtrise de soi de l'autre côté. Et enfin, il y a l'après phénomène, ou comment l'homme survit dans un monde totalement bouleversé.

Il y a différents acteurs, différentes forces en présence, chacun pensant oeuvrer pour le bien commun, à sa façon. Mais là où finalement tout se joue, c'est la différence de niveau d'information que possèdent les protagonistes, la différence d'interprétation de celle-ci par chacun, et aussi la différence de croyance.
C'est intéressant d'observer que le doute subsiste dans la tête de certaines personnes alors même que des preuves scientifiques irréfutables sont sous leurs yeux. La croyance tient une place prépondérante dans l'histoire. On s'attache à ce que l'on a toujours connu et que l'on tient comme des postulats universels et intemporels. Cela peut faire penser à cette ancienne conviction comme quoi le monde était plat par exemple...

Mais, car il y a un gros MAIS... au final, c'est trop long et assez ennuyeux. Je me suis retrouvé à devoir me forcer à lire pour achever l'ouvrage. En fait, il y a énormément de dialogues, cela ne me dérange pas en soi, surtout quand on connait le génie de Asimov pour normalement nous concocter des échanges décalés et qui font mouche, mais là c'est tristement classique, banal, parfois inutile. Puis il y a toute cette galerie de personnages qui, à part un psychologue jovial qui possède un petit charisme agréable, ne dégagent pas franchement beaucoup de sympathie. On se fiche un peu de leur sort à vrai dire.


Voilà, je ne vais pas m'étendre plus en avant, mais je dirai que je suis convaincu que la nouvelle doit plus valoir le coup que ce roman. Ils en ont écrit deux autres ensemble il me semble, tous deux tirés de nouvelles du même Asimov, mais je vous le dis, cela sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          502
Pardonnez-moi ce rapatriement de retour en anglais, mais j'ai lu Nightfall en VO fait la chronique pour un site anglais avant de voir qu'il était ici sous ce titre. Un peu aberrant comme titre, du reste, pour pas changer...
Mais promis, juré, craché, je la referai en français, parce que je n'aime pas traduire mes retours.
The original short story "Nightfall" by Isaac Asimov is one of the great science fiction short stories of all time, and it is a fabulous work of imagination. The plot is simple and compelling. A planet similar to Earth has an orbit around multiple suns, such that the planet's inhabitants (essentially human beings) never experience nightfall, as at least one of the planet's suns is always in the sky. Thus the planet's inhabitants are unaware of the existence of stars, other planets, or the rest of the cosmos at all because the constant glare of the suns make most astronomy impossible. This despite the fact that Lagash is, in fact, in the center of a giant cluster in its galaxy.
The lack of night has affected the psychologies of the people such that the dark, rarely experienced, is something they avoid instinctively.
Where the book does a very good job in my opinion is in the twin challenges of presenting the likely response of a society faced with an unprecedented but potentially deadly event on their doorstep and of the probable aftermath of such a life altering catastrophe.
Commenter  J’apprécie          3430
À l'origine de ce livre, il y a une nouvelle d'Isaac Asimov. Celui-ci a ensuite collaboré avec Robert Silverberg pour étoffer cette nouvelle afin d'en faire un roman. J'avoue honteusement n'avoir jamais lu la nouvelle en question... En revanche, j'ai lu ce roman de nombreuses fois, et toujours avec beaucoup de plaisir.

L'histoire se déroule sur Kalgash, une planète possédant six soleils, et sur laquelle il ne fait du coup jamais nuit. Mais des fanatiques religieux sont persuadés que les dieux envoient les Ténèbres sur Kalgash tous les 2000 ans, menant à la fin de la civilisation, et que le moment fatidique approche. Alors que personne n'y croit, une archéologue et un astronome font en parallèle de troublantes découvertes.

Dans la plupart des histoires de fin du monde, l'événement qui va provoquer la catastrophe est quelque chose que nous, en tant que Terriens, redoutons. Ici, le talent des auteurs est employé à nous faire comprendre pourquoi un phénomène anodin pour nous, la tombée de la nuit, est sur cette planète la pire chose qui peut arriver. Et ça fonctionne parfaitement bien. À la fin de la première partie, se déroulant avant la catastrophe, on redoute autant que les protagonistes l'arrivée des Ténèbres.

Il faut dire que les personnages principaux sont très efficaces pour nous faire comprendre les enjeux du récit, et on s'immerge très facilement dans cette civilisation à la fois proche et lointaine. Il ne nous faut que quelques chapitres pour mesurer l'ampleur du désastre qui se profile à l'horizon, et on est sur des charbons ardents en attendant l'inévitable. Malheureusement, la première partie peut sembler du coup un peu trop longue, les personnages mettant un temps fou à comprendre des choses qui semblent évidentes au lecteur.

Il est assez évident que ce problème de longueurs, qui est également présent dans la troisième partie, vient du fait que les auteurs aient dû rallonger une nouvelle. En effet, la seconde partie, qui se déroule pendant la catastrophe et qui est vraisemblablement le focus de la nouvelle originale, est beaucoup plus courte et rythmée.

Cependant, malgré ces tentatives de remplissage assez voyantes, je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce livre. L'histoire de cette civilisation vouée à l'extinction de manière cyclique me touche profondément, et malgré mes nombreuses lectures de ce livre, j'éprouve toujours autant de plaisir à le relire. Pour le coup, je ne suis pas sûre que mon avis et ma note soient très objectifs, mais c'est un roman qui m'a inexplicablement marqué. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          227
Quel roman ! Quelle histoire ! le grand maître de la science fiction Isaac Asimov nous offre une oeuvre absolument fantastique.
Pensez vous un instant que les habitants d'une planète qui a six soleils puissent un jour connaître une obscurité totale? Dur à imaginer cependant c'est le destin que refuse de croire les habitants de Kalgash ! Les ténèbres arrivent et le chaos semble inévitable.
Un coup de coeur que je recommande à tous les fan de la SF et même a ceux qui veulent découvrir ce genre littéraire tellement sous estimé.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que j'aime l'auteur, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre l'ambiance est intéressante. A découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Le concept est des plus intéressant car il sort totalement de notre norme, et même des normes habituelles de la SF;
Aviez-vous déjà imaginé un monde sans nuit ? Un monde où les étoiles relèveraient du mythe, et même qu'à l'image de nos démons elles aient une aura malfaisante, comme les anges de la destructions ?
Ha... nos belles étoiles, nos belles nuits douces... nous qui les connaissons si bien.
Imaginez maintenant la peur irraisonnée que cela pourrait engendrer : l'absence de lumière, la nuit noire.
Imaginez aussi les difficultés pour faire avancer la science dans un tel monde; Combien d'avancées avons-nous faite en observant les étoiles, les planètes errer dans notre galaxie ?
Comment faire de telles observations sans nuit ? Comment en découdre des lois gravitationnelles qui nous semblent (enfin, depuis pas si longtemps ;) ) naturelles et évidentes ?
La lutte contre l'obscurantisme commence pour ce monde :)
Commenter  J’apprécie          50
Par le maitre de la SF, un très grand roman, lu il y longtemps et dnas lequel je vais replonger. Magique. Une allégorie de notre monde
Commenter  J’apprécie          40
Un très grand livre de SF totalement méconnu en France et c'est fort dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre que j'ai lu il y a quelques années déjà, mais dont je ne me souvenais pas l'avoir fini. Je l'ai donc sorti de son carton pour le mettre en bonne place dans ma bibliothèque. Pas de déception, l'oeuvre a quelque chose de délicieusement vintage. J'imaginais aisément les personnages au teint jaune dans des poses année 80, au milieu d'un décor très seventies, baignés dans la lumière de leurs six soleils.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être juste un peu déçue par la fin, j'ai trouvé la conclusion des deux protagonistes incohérente au vu de leurs personnalités et de ce qu'ils avaient traversé.
Ça a forcément un peu vieilli, mais je me suis plongé dans ma lecture avec beaucoup de plaisir. Un deuxième tome aurait vraiment été bien pour en savoir plus sur la reconstruction du monde après le chaos.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..