Critique de LugSamildatek

Première intégrale du cycle de Fondation, et troisième du cycle de Trantor.
Le tome un se nomme : Prélude à fondation.
Nous faisons la connaissance de Hari Seldon, mathématicien, originaire d'Hélicon. Hari a une théorie pour le moins surprenante, c'est qu'avec les maths et l'histoire sociologique des humains il pourrait prévoir l'avenir, en théorie. Ceci s'appelle la Psychohistoire. Suite à une conférence où il en parle, il se retrouve devant l'empereur Cléon 1er. Ce dernier lui demande de prouver sa démarche. Mais si elle donne maintient que ce n'est qu'une théorie et que c'est infaisable. le bras droit de Cléon, Demerzel, ne veux pas le perdre de vue, pour voir si la Psychohistoire ce révèle utilisable. Ils la veulent pour eux, pour pouvoir influencer les masses.
Hari Seldon se retrouve embarqué dans une fuite, aidé de Hummin, journaliste de son état. Il se rend à l'université de Streeling où il pourra peut-être donner vie à sa théorie. Il sera aidé d'une mathématicienne, Dors Venabili.
Ils vaudront à travers plusieurs régions de Trantor pour fuir et apprendre.

Le second tome : L'aube de Fondation.
Nous retrouvons Hari Seldon devenu chef du département mathématique de Streeling. Il travaille toujours sur la Psychohistoire. À ses côtés, un jeune, devenu mathématicien grâce à Seldon et qui fut découvert au fil de ses pérégrinations du tome un. Dors Venabili et toujours à ses côtés.
Dans ce tome-ci, Joranum opposant à la politique de Demerzel fomante une dissidence, il a de fervent partisan. Lui aussi voudrait avoir la Psychohistoire.
Ce tome est en plusieurs parties, nous suivront Hari sur plusieurs années. Et bien sûr nous suivons l'évolution de la Psychohistoire.

Le troisième tome s'intitule : Fondation.
Nous commençons le roman par la rencontre entre Gaal Dornick et Hari Seldon. À ce moment de l'histoire pas mal d'événements se sont passés, et donc la Psychohistoire interroge et fait peur. Donc nos deux protagonistes vont vivre un procès. Cette première partie est importante pour l'histoire.
Ensuite, nous serons sur terminus 50 ans après le décès de Seldon. Lewis Pirenne, le chef des encyclopédiste est sur le point de livrer le premier volume de l'Encyclopédia Galactica. Nous ferons la rencontre avec Salvor Hardin, maire de Terminus.
Le tombeau de Seldon est sur le point de s'ouvrir. Ce qui signifie que tout ce qu'il a préparé durant sa vie et sur le point de se mettre en place.
Au fil des chapitres nous suivrons l'évolution de cette fameuse fondation par le truchement de diverses personnages et de différentes époques.
Psychohistoire science inventée par Hari Seldon, lui permettra d'améliorer l'Empire suite à son effondrement.
L'auteur nous fait voyager au fil des planètes et des peuples, et nous laisse entrevoir ce que peut apporter cette science.