Le Cycle de Fondation - Intégrale ... tome 1 sur 2

Jacques Goimard (Préfacier, etc.)
Omnibus (20/01/1999)
4.4/5   148 notes
Trantor, la planète blindée, est depuis douze mille ans la capitale de l'Empire galactique : vingt-cinq millions de mondes habités, une population qui se compte en quadrillions, une bureaucratie supérieurement compétente et informatisée.

Un jeune savant, Hari Seldon, s'apprête à exposer sa découverte - la psychohistoire - à un congrès de mathématiciens. Des équations qui permettraient de modéliser l'avenir. Donc de le prédire ? Convoqué par l'empereur... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Fondation - Omnibus 01 : Le déclin de Trantor Voir plus
Ce livre comprend 3 tomes :
- Prélude à Fondation (roman, 1988)
- L'Aube de Fondation (roman, 1993)
- Fondation (Recueil de nouvelles, 1942 à 1951)

Hari Seldon, héliconien d'origine, est un jeune mathématicien qui a fait une conférence remarquée dans un congrès sur Trantor, la planète, capitale depuis douze mille ans de l'Empire galactique. Il a en effet introduit sa formidable découverte, celle de la psychohistoire, une science capable de modéliser, sinon prédire, l'avenir. Cette découverte suscite un vif intérêt voire une convoitise chez l'empereur Cléon qui convoque Seldon à son palais. Se sentant menacé dans ses recherches, ce dernier va décider de fuir, appuyé par un mystérieux individu rencontré dans un parc, en restant sur Trantor. Seldon est assisté dans sa fuite par Dors Venabili, professeur d'histoire à l'université de Streeling. Aux confins de Trantor, Seldon comprend qu'il a été manipulé…

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes, « Prélude à Fondation » et « L'Aube de Fondation », bien qu'il m'ait semblé que le rythme soit assez lent et les rebondissements peu nombreux. J'ai apprécié les pérégrinations de Seldon durant sa fuite et la découverte des différents secteurs de Trantor, avec, à chaque fois, des moeurs et coutumes différentes, comme à Mycogène par exemple. Dans ce cycle, Asimov fait un clin d'oeil à un autre cycle, celui des Robots. J'ai été captivée notamment par un épisode dans lequel le suspens est à son paroxysme : l'égarement de Seldon sur la Couverture. Les événements s'accélèrent à la fin du tome « L'Aube de Fondation ». le projet de créer une première puis seconde Fondation se met en place, alors que Hari Seldon est au crépuscule de son existence. Il indique ainsi à un bibliothécaire de la Bibliothèque Galactique de Trantor : « Je veux créer une grande Encyclopédie qui contiendra tout le savoir indispensable à l'humanité pour se rebâtir au cas où le pire surviendrait – une Encyclopédie galactique, si vous voulez » (p. 634.). Les Encyclopédistes travailleront sur une nouvelle planète, la Fondation : « Nous aurons une Première Fondation constituée de spécialistes des sciences physiques, qui préserveront le savoir de l'humanité et serviront de noyau au second Empire. Et il y aura une Seconde Fondation formée de psychohistoriens – des psychohistoriens mentalistes, des télépathes – capables de travailler en mettant leur esprit en commun » (p. 639.). Voilà dessinée la trame des tomes ultérieurs ; le programme s'avère alléchant. Mais après quelques pages du livre « Fondation », j'ai été vraiment déçue : le rythme est toujours aussi lent, mais surtout le ton est éminemment politique et diplomatique. Asimov nous entraîne dans les tractations politiques de ses mondes, au détriment du projet scientifique initial dont le développement m'aurait davantage intéressée. Je suis malgré tout allée au bout de l'oeuvre, consciente de sa célébrité et de son importance, mais je ne pense pas poursuivre le cycle… La nature de « Fondation », un recueil de nouvelles, explique également ma déception : les diverses parties sont décousues, on saute de longues périodes temporelles, le lecteur doit sans cesse s'adapter à de nouveaux personnages. Bref, si j'ai apprécié les 2 premiers tomes, écrits bien après « Fondation », ce dernier m'a plutôt déplu.
Première intégrale du cycle de Fondation, et troisième du cycle de Trantor.
Le tome un se nomme : Prélude à fondation.
Nous faisons la connaissance de Hari Seldon, mathématicien, originaire d'Hélicon. Hari a une théorie pour le moins surprenante, c'est qu'avec les maths et l'histoire sociologique des humains il pourrait prévoir l'avenir, en théorie. Ceci s'appelle la Psychohistoire. Suite à une conférence où il en parle, il se retrouve devant l'empereur Cléon 1er. Ce dernier lui demande de prouver sa démarche. Mais si elle donne maintient que ce n'est qu'une théorie et que c'est infaisable. le bras droit de Cléon, Demerzel, ne veux pas le perdre de vue, pour voir si la Psychohistoire ce révèle utilisable. Ils la veulent pour eux, pour pouvoir influencer les masses.
Hari Seldon se retrouve embarqué dans une fuite, aidé de Hummin, journaliste de son état. Il se rend à l'université de Streeling où il pourra peut-être donner vie à sa théorie. Il sera aidé d'une mathématicienne, Dors Venabili.
Ils vaudront à travers plusieurs régions de Trantor pour fuir et apprendre.

Le second tome : L'aube de Fondation.
Nous retrouvons Hari Seldon devenu chef du département mathématique de Streeling. Il travaille toujours sur la Psychohistoire. À ses côtés, un jeune, devenu mathématicien grâce à Seldon et qui fut découvert au fil de ses pérégrinations du tome un. Dors Venabili et toujours à ses côtés.
Dans ce tome-ci, Joranum opposant à la politique de Demerzel fomante une dissidence, il a de fervent partisan. Lui aussi voudrait avoir la Psychohistoire.
Ce tome est en plusieurs parties, nous suivront Hari sur plusieurs années. Et bien sûr nous suivons l'évolution de la Psychohistoire.

Le troisième tome s'intitule : Fondation.
Nous commençons le roman par la rencontre entre Gaal Dornick et Hari Seldon. À ce moment de l'histoire pas mal d'événements se sont passés, et donc la Psychohistoire interroge et fait peur. Donc nos deux protagonistes vont vivre un procès. Cette première partie est importante pour l'histoire.
Ensuite, nous serons sur terminus 50 ans après le décès de Seldon. Lewis Pirenne, le chef des encyclopédiste est sur le point de livrer le premier volume de l'Encyclopédia Galactica. Nous ferons la rencontre avec Salvor Hardin, maire de Terminus.
Le tombeau de Seldon est sur le point de s'ouvrir. Ce qui signifie que tout ce qu'il a préparé durant sa vie et sur le point de se mettre en place.
Au fil des chapitres nous suivrons l'évolution de cette fameuse fondation par le truchement de diverses personnages et de différentes époques.
Psychohistoire science inventée par Hari Seldon, lui permettra d'améliorer l'Empire suite à son effondrement.
L'auteur nous fait voyager au fil des planètes et des peuples, et nous laisse entrevoir ce que peut apporter cette science.
Difficile pour moi de critiquer l'oeuvre de feu Isaac Asimov, tant celle-ci m'a profondément bouleversé. Son écriture tient du génie, ses idées révolutionnaires et son esprit scientifique rendent ses écrits selon moi parfaits. Vu que je ne saurais être objectif, je m'en tiendrai là dans le fond.

Pour la forme, ces volumineux recueils (édités chez Omnibus et France Loisir) se proposent de retracer le cycle de Fondation dans l'ordre chronologique de l'histoire. On suit ainsi pendant ces 1 000 pages l'arrivée de Hari Seldon sur la surprenante Trantor jusqu'à l'établissement de la Fondation. Les descriptions de Trantor et des autres planètes m'ont fait voyager comme rarement un livre m'a fait voyager. Les intrigues de palais sont prenantes, les personnages réalistes et fouillés, les développement de l'histoire très riches.

Le tout est agrémenté d'une biographie d'Asimov et de commentaires du célèbre Jacques Goimard, gage de qualité.

Cette édition est un incontournable pour tout "fan" de l'auteur.
Tome 1 de la grande saga de Fondation où il est question des aventures de Hary Seldon, inventeur de la psycho histoire.
Inévitable pour tout amateur de SF.
Une réserve toutefois, il semble que les éditeurs en combinant et recombinant tous les romans qui composent ce cycle , souhaitent égarer le lecteur en lui faisant acquérir ce qu'il possède déjà.

La somme des connaissances humaines dépassent les capacités d'un individu, de mille individus. En même temps que se brisera le cadre de notre société, la science s'éparpillera en innombrables fragments. Chaque individu ne connaîtra qu'une infime parcelle de ce qu'il faut savoir. Et les gens livrés à eux-mêmes seront impuissants. Il se transmettront des bribes de sciences qui se perdront de génération en génération. Mais, si nous préparons maintenant un gigantesque inventaire de toutes les connaissances, rien ne sera perdu. Les générations à venir partiront de là, et n'auront pas à tout redécouvrir elles-mêmes. Un millénaire suffira là où il aurait fallu trente mille ans. [........]
Voilà mon projet : mais trente mille hommes, avec leurs femmes et leurs enfants, se consacre à la préparation d'une Encyclopédia Galactica. Ils ne l'achèveront pas de leur vivant. C'est à peine si j'en verrai le début. Mais l'œuvre sera terminée quand Trantor tombera, et toutes les principales bibliothèques de la galaxie en possédant un exemplaire.
La violence […] est le dernier refuge de l'incompétence.