Critique de Lucas_Blanchard

J'ai beaucoup aimé les tomes précédents. La compagnie d'Elijah, Giskard, Daneel et Gladia m'avait beaucoup plus et la manière dont Asimov introduisait l'enquête dans son récit de science-fiction était réussi.

Mais dans ce livre-ci, Elijah Baley n'est plus là. J'ai eu un léger pincement au coeur en voyant cela au début du livre, mais je me suis rapidement habitué à son absence. Elle nous permet de nous concentrer sur les autres personnages et crée une nouvelle atmosphère très plaisante.

L'un des points les plus fort de ce roman est définitivement les dialogues entre Daneel et Giskard. le pouvoir de ce dernier sont exploité à merveille dans un style qui m'as vaguement rappelé ceux de L'Empereur Dieu de Dune.

On suit une intrigue bien différente des précédentes et un peu plus décousu en raison de l'absence d'Elijah, mais ce relâchement permet des extravagance dans la forme de l'histoire qu'Asimov utiles bien.

Somme toute, c'est une très bonne première partie et l'on sens que c'est le début de la fin. Je suis impatient de voir où nous mènera la deuxième partie et j'espère qu'elle sera à la hauteur des romans qui le précède.