Critique de tagos25

Récit personnel très poignant de Claude Askolovitch. Pour ceux qui ne le connaissant peu ou pas, Claude Askolovitch se démarque dans le paysage médiatique français ces dernières années par de belles chroniques sur Arte (28 minutes) et sur la revue de presse quotidienne de la matinale de France Inter. Il y manie avec grande dextérité la beauté de la langue française pour mettre en avant des histoires humaines, de monsieur et madame lambda traversant des souffrances ou des joies qui peuvent émouvoir tout le monde. Il analyse également avec brio des sujets de société pour Slate (notamment sur le racisme ou les discriminations, ou parfois le sport)

Or, on retrouve ce même style dans le livre. Phrases courtes, très imagées, où beaucoup de sentiments sont dévoilés en peu de mots. Sauf que cette fois-ci le sujet n'est pas un individu quelconque, mais Claude Askolovitch (et sa famille) lui-même. Grand travail d'introspection et d'auto-critique ; l'auteur va cerner avec grand talent des réflexions sur le deuil, l'amour, la passion, l'adultère, la paternité, la foi (judaïsme) concepts universels pour chacun.e d'entre nous.

Si je trouve les 200 premières pages d'une grande qualité, le rythme semble s'effriter un peu dans le dernier tiers, lorsque l'auteur se centre plus sur ses péripéties professionnelles.

Claude Askolovitch a certainement écrit ce livre pour exorciser son propre deuil. Est-ce un livre qui sort de l'ordinaire ? Difficile à dire. Cependant je le recommande, en particulier aux personnes aimant la plume et l'analyse de ce journaliste. Il ne plaira peut être pas à tout le monde, car il dépeint également une existence très parisienne (vie dans Montmartre), dans le milieu petit bourgeois de la gauche caviar parisienne (amitiés avec des politiciens, etc). Cependant de nombreux sentiments décrits, peuvent tous et toutes nous bouleverser.