Critique de JPB

J'avoue avoir été déçu par ce livre dont on m'avait pourtant dit le plus grand bien. En fait, j'ai apprécié l'histoire, même si il est parfois difficile de s'y retrouver en raison des mélanges dans la chronologie. Mais c'est un choix qui se respecte. le style est d'une qualité indéniable, pas grandiose, mais qui sait tout de même rendre compte d'une atmosphère. Mais ce qui m'a géné, c'est que trés souvent, des paragraphes sont complétés de commentaires péremptoires, sans aucune relation les uns avec les autres. Ainsi, page 198 de l'Edition Seuil : "Quand il entre dans la fabrique...si près de l'idole." est immédiatement suivi de "L'Afghanistan est un pays musulman....afin que le Terre ne soit plus habitée que par des croyants". La seconde partie de cet extrait n'a que peu de rapport avec la première, et me laisse un goût étrange, comme si l'auteur avait utilisé ce stratégème pour gliser dans un texte romanesque des commentaires à charge. D'autant que je n'ai pas souvenir d'avoir justement trouvé des commentaires à décharge, décrivant simplement ce que l'Islam peut avoir de profond et digne. Finalement, ce livre me laisse un drôle d'impression, que j'aimerais élucider.