Critique de mimipinson

Une myriade de personnages dont la liste figure en début de livre afin que le lecteur ne s'y perde pas (et c'est une heureuse initiative), pour une myriade de scènes quotidiennes dans un village sans prétention pakistanais à distance des grandes villes… tel est le cadre de ce premier roman dont la publication française intervient bien après celles des romans postérieurs de l'auteur. Je me suis demandé quelle en était la raison. Celles et ceux qui ont déjà lu d'autres ouvrages de l'auteur auront sans doute quelques idées à avancer….

La vie est bien agitée dans ce microcosme. Dans une société où la religion codifie à peu près tout de la vie des humbles, les puissants, ou du moins, les moins humbles semblent prendre quelques libertés avec ce qui est socialement acceptable. Mais en réalité tout le monde parle, tout le monde y va de sa morale, mais au fond chacun semble s'accorder du chaos qui règne.

La mort du juge sert de point d'accroche pour une critique à mots couverts d'un système politico-sociétal où l'hypocrisie règne et étouffe des règles d'un autre âge.

La mousson est attendue ; la moiteur et la chaleur attise les esprits… et semble empeser une écriture qui m'a parue très ordinaire, et sans panache. La banalité de l'histoire (qui en outre n'a pas de fin) n'en est que davantage écrasée, et alourdie pour devenir un peu indigeste,

Je n'ai pas senti d'implication particulière de l'auteur dans ce roman, mais plutôt une mise à distance n'incitant pas le lecteur à s'immerger au sein de cette communauté.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..