Critique de LireEnBulles

Alice on Border Road est le manga spin-off de Alice in Borderland, écrit par Haro ASÔ et dessiné par Takayoshi KURODA, également disponible aux éditions Delcourt-Tonkam en 18 tomes. Après avoir bien implanté l'intrigue dans les deux tomes précédents ce seinen continue de suivre un groupe d'inconnus forcé à collaborer ensemble afin de se sortir de ce Japon mystérieusement devenu hostile à l'homme. Leur seul point de repère est la carte à jouer qu'il possède tous pour une raison inconnue. Lors de ma découverte de ce titre j'avais été happé par le côté manipulateur des personnages, même les plus innocents, mais surtout par la force de caractère d'Alice, lycéenne qui ne se laisse par forcement mener par le bout du nez. Son amitié, même si très précoce, avec Kina, est assez convaincante sur papier pour peser sur la balance concernant le choix de ne pas suivre le groupe de « survivants » en direction de Tokyo. Dans ce troisième tome, sur les huit que compte la série, les mangakas misent sur la dualité qui s'est créée entre certains membres du groupe pour transformer la lecture en un thriller psychologique où chacun à un rôle inattendu et complexe à jouer. Les rebondissements sont façonnés de manière à donner un rythme de lecture où la tension nous happe pour ne jamais nous relâcher. de brefs retours en arrière sur le passé des personnages permet de mettre en lumière la psyché, par exemple, d'Alice, des soeurs Kim, etc. Par son trait quasi parfait, KURODA offre des planches de décors époustouflants au récit ce qui permet une immersion immédiate dans l'intrigue. le design des personnages et bon, mais on regrette toute de même cette sensation « figée » durant certaines scènes. En conclusion, Alice on Border Road reste une petite valeur sûre, dont il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série principale pour comprendre l'intrigue. le duo de mangaka offre un jeu du « chat et de la souris » avec une psychologie assassine et rude que le lecteur appréciera de suivre jusqu'à la fin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..