AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachikochi


Je me suis lancée dans cette lecture par curiosité, et non par une réelle attirance pour ce titre.
Ce premier tome est plutôt sympathique, assez originale, mais pour ma part, peut-être pas assez marquant.

Pour la petite histoire, nous faisons la connaissance de Akira, un jeune japonais d'une vingtaine d'années, dans la vie active et qui vit presque que pour son boulot. En effet, il est entré dans une boîte assez particulière, où les employés semblent avoir des journées en continu. Y a vraiment de quoi leur faire un prud'homme ! Sauf qu'un jour, pour l'humanité c'est la fin, pour notre protagoniste, c'est la liberté ! En effet, on est plongé dans un monde un peu apocalyptique, où les zombies prennent place et l'heure est venue de survivre !

Bon, je ne suis pas du tout une grande fan de zombies, donc déjà, nous n'étions pas forcément sur les bons rails, mais je passe outre pour vraiment découvrir ce premier tome. Et franchement, y a du bon et du moins bon !
Si les zombies ne sont pas ma tasse de thé, parce que trop populaires, à croire que dans la catégorie "créatures surnaturelles" il n'existe que les vampires, les loup-garous et les zombies, j'avais peur d'être vraiment confrontée à un dénouement classique. Ce n'est pas vraiment le cas, et heureusement parce que ça peut être la force de ce titre !

On a un protagoniste complètement heureux de cette apocalypse, et qui profite pleinement de cette dernière pour faire tout ce qu'il ne pouvait pas avant. C'est un traitement original des zombies qui peut vraiment plaire et c'est aussi de là que va naître cette fameuse liste de choses à faire. Mais ces idées vont pour moi, avoir certaines limites, si le monde sombre petit à petit dans cette démence, certaines choses ne seront plus accessibles, ni faisables, et ça peut vraiment être un frein pour le développement futur de cette liste.
Dans cet univers, que je dirai presque décalé, on a droit à d'autres personnages dont un, qui doit être un ami proche de Akira, celui-ci me semble totalement dans cette lignée un peu barré. Surtout qu'on le rencontre dans des circonstances peu communes. A l'inverse, on a un autre personnage mis en avant, qui elle, prend tout de suite cette menace plus au sérieux, et réagit plus comme les personnages classiques face à cette apocalypse. Elle vient amener un côté sérieux à ce titre, qui partait vraiment en décalé.

Outre les zombies, ce premier tome possède un élément très intéressant dans sa narration. Au tout début, avant de se retrouver face à ces horribles créatures, on suit Akira dans sa vie banale, et y a un aspect très intéressant avec la société dans laquelle il travaille. Je pense que c'est une sorte de critique de la société japonaise, ou les japonais travaillent énormément presque dans cette idée de sacrifice et j'ai trouvé ça très intéressant de le mettre en avant.
Il y a aussi cette idée de corruption qui est un peu mise en avant, notamment de la femme presque fatale qui entretient une relation avec le patron, on se doute que les sentiments n'y sont pas...
Avec ces thématiques intéressantes, le titre peut vraiment se démarquer, mais je ne pense pas que dans la suite, ce soit de nouveau mis en avant. Pour ceux qui apprécient les titres avec des zombies, ils seront sûrement charmés par ce titre, qui aborde l'apocalypse de façon zen et originale.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}