AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


Je termine mes lectures de ce mois belge avec mon petit Pieter Aspe annuel. Ici van In et son adjoint Versavel enquêtent sur un puis deux meurtres d'hommes liés à la même femme. En effet celle-ci a eu quatre enfants de trois pères différents et l'un d'eux pourrait bien être celui qui, à l'époque, était un prince connu pour courir le guilledou et est devenu le roi des Belges : vous avez bien compris, il s'agit d'Albert II (pas nommé évidemment par Pieter Aspe), frère du roi Baudouin et père de notre roi actuel. L'affaire se corse pour van In, car le fils de la première victime, Valentin Heydens, a renoué avec Hannelore, la femme du commissaire, et que celle-ci sent renaître les braises de son ancien amour pour Valentin. de plus, un des pères a gardé son amitié royale, qui le protège notablement. Ajoutez à cela une pincée de franc-maçonnerie et de haute bourgeoisie brugeoise et cela donne un cocktail (non,non, pas une Duvel) potentiellement explosif.

Van In est effectivement en pleine forme, ses réconciliations sur l'oreiller avec Hannelore sont affriolantes (et rassurantes pour la suite) mais j'avoue que ce qui a pimenté ma lecture, c'est la mise en scène d'Albert et Paola, oh très discrète mais très réaliste et surtout les liens inévitables qu'on ne peut s'empêcher de faire avec la réalité : il y a quelques semaines seulement s'est enfin achevé le feuilleton judiciaire et médiatique qui opposait le roi Albert II et sa fille illégitime Delphine Boêl, reconnue sa fille biologique après moult négations, recours, cachotteries et autre test ADN. le roman de Pieter Aspe a été publié en flamand en l'an 2000 et « l'affaire Delphine Boël » a éclaté en 1999. le romancier a-t-il été inspiré par cela ? On sait que la réalité dépasse la fiction…

Après de nombreuses lectures très sérieuses et un peu lourdes à la longue, je suis contente de m'être divertie en compagnie du commissaire van In et de son fidèle brigadier Versavel (qui a été un peu ébranlé dans sa fidélité mais qui s'est repris – cela augure peut-être de prochaines péripéties…)
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}