AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobenjiorphee



Une jeune femme est retrouvée morte dans le conduit d'un vivier d'un restaurateur. Aussitôt l'enquête démarre sur les chapeaux de roue. Les inspecteurs belges Piet et Versavel se mettent sur cette enquête. Seul indice, la jeune femme a un énorme tatouage sur la fesse. Crime ou suicide ?
le mari de la jeune femme, Koenraad, est aussitôt interrogé. Mais l'homme semble peu intelligent, ivrogne et serait très jaloux de sa femme, d'après les divers interrogatoires. En effet, celle-ci aurait pas mal d'amants. Par contre, les inspecteurs apprennent que ce couple aurait fait une demande d'adoption. L'affaire se corse, car le couple ne semble pas du tout stable pour adopter un enfant en chine.
Lors de la parution de la mort de cette femme, dans les journaux, un certain Reggie Dufour se manifeste auprès des inspecteurs. Celui-ci soupçonne le mari de la victime, car il sait que celui-ci était brutal avec sa femme. Peu après, les inspecteurs sont appelés pour un second meurtre. A leur grande surprise, Dufour est retrouvé chez lui salement amoché. Il porte, aussi, le même tatouage que la jeune femme. S'agit-il d'un règlement de compte ?
Les deux inspecteurs se posent, alors, des tas de questions. Pourquoi une femme, qui est sur le point d'adopter un enfant, serait tuée ? Et quelle relation avec ce dénommé Dufour ? Ils interrogent, alors, la famille de la jeune femme, dont sa soeur, Emma. Celle-ci a un comportement bizarre. Elle semble très perturbée par la mort de son mari dans un accident de voiture, mais rien ne l'implique dans le meurtre de sa soeur.
Les inspecteurs, enquêtent, alors, sur le tatouage retrouvé sur les deux victimes. Ce tatouage aurait un rapport avec une mouvance néonazie. de plus, suite à la perquisition de l'appartement de Dufour, les inspecteurs retrouvent des journaux sur les nazis, sur une certaine organisation nommée ''le commando Mannaz'', ainsi qu'une revue sur une agence d'adoption. Une visite s'impose, alors, dans cette agence. Ils apprennent qu'une adoption pour le couple, Caroline, la victime et Koenraad, son mari, serait en phase terminale, par l'ancien directeur de l'agence d'adoption. Au même moment, le légiste leur apprend que Caroline prendrait un contraceptif. Pourquoi une femme qui avait la possibilité d'avoir un enfant et qui prendrait un contraceptif, adopterait un enfant ? L'affaire se complique. Les indices pullulent, mais aucuns ne semblent donner la raison de ces deux meurtres. Les deux policiers interpellent et interrogent les membres du groupe néonazi de l'organisation.
Un troisième meurtre les mettra-t-il sur une piste, enfin, fiable ? le corps d'un certain Laleman, ancien professeur devenu directeur, est retrouvé horriblement abîmé dans une rivière. Une certaine organisation ‘'Le poing d'Allah'' revendique, aussitôt ce meurtre. Cette nouvelle affaire n'arrange nullement les deux inspecteurs qui se demandent ce que viennent faire toutes ces organisations dans ces meurtres.
La population commence à avoir peur. Il faut absolument la rassurer et arrêter ce carnage. Sauf qu'en réfléchissant bien, les inspecteurs n'auraient-ils pas oublié d'enquêter sur une personne qui semblait tellement innocente et inoffensive ?
Roman belge très bien construit et très bien écrit même s'il y a beaucoup de personnages. Mais attention, Pieter ASPE n'a pas mis ces personnages pour remplir inutilement son roman policier. Chacun joue un rôle très important dans toute cette histoire. Il ne faut pas, non plus, négliger le plus inoffensif. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui m'a été proposé par une amie. Je n'ai pas été déçue. Ce roman policier, m'a tenu en haleine du début jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}