Critique de Mome35

Pieter Aspe n'est probablement pas le meilleur des auteurs de polars. Mais certainement l'un des plus divertissants. Chacun de ses romans est un vaudeville où l'intrigue est un prétexte pour mettre en scène son héros récurrent le commissaire van In. Les antagonismes qui l'opposent en permanence à sa femme, la juge Hannelore, son adjoint et gay Versavel et l'inspectrice amoureuse qui le harcèle Carine sont de réels moments de gaieté. Tout cela s'embrique de façon harmonieuse avec un scénario parfois tiré par les cheveux. Dès lors le style assez simpliste de l'écriture est oublié.
On a pourtant du mal à croire en ces néonazis ventripotents, assassins barbares, à cette adoption, à cette femme médecin devenue névropathe à la suite du décès accidentel de son mari. Mais les bons mots de van In, ses engueulades avec Hannelore, son amour de la Duvel, et ses excès de tabagisme peuvent nous réjouir. En moins de 300 pages, vous passez un bon moment de relaxation ou de vacances.