Critique de adtraviata

Cette quatrième enquête du commissaire van In commence par une nuit blanche à la maternité avec sa femme Hannelore sur le point d'accoucher (mais fausse alerte, le bébé ne naîtra pas tout de suite) et se termine à la maternité (et l'accouchement sera pour le moins sportif mais je ne peux vous en dire plus !).

On sent le commissaire fébrile à l'approche de la naissance et malheureusement une série de crimes, les uns mal déguisés, les autres horribles, lui tombe dessus. Très vite un lien est fait entre un faux suicide et une secte satanique qui couvre en réalité un trafic de drogue (j'ai oublié de vous dire qu'avant la fausse alerte à la maternité, Pieter Aspe nous gratifie d'un prologue – à hurler de rire en ce qui me concerne – sur une initiation satanique). le tout sur fond de rivalité entre la police et la gendarmerie au temps pas si lointain où les deux services n'avaient pas fusionné sur décision gouvernementale.

L'enquête va lentement au début, elle s'accélère après la tuerie à la sortie de la messe, mais limite ce n'est pas cela l'important. Au passage, le lecteur se sera réjoui – ou déplorera, c'est selon – des coups de griffe que lance l'auteur / le commissaire van In (1) sur la gendarmerie (Pieter appartient à la police communale de Bruges, l'aviez-vous oublié ?), les agents de la Sûreté de l'Etat (quoique… certains sont vraiment attirants, n'est-ce pas, Pieter van In ?), les bonnes soeurs rigides et cupides, les psychiatres et même… certains architectes : saviez-vous qu'après la construction du Palais de justice de Bruxelles, le mot architecte est devenu une insulte chez certains ? (J'ai souri à cette anecdote.)

Voilà, c'était mon Pieter Aspe annuel. Nous quittons van In heureux papa, je me demande comment il va vire en vrai cette paternité dans les prochains épisodes. Et si vous en doutiez : non, ce n'est pas du tout une raison suffisante pour renoncer à la Duvel !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..