Critique de tousleslivres

Patrick Claes est un trader, il vit dans une très belle maison très bourgeoise à Bruges en Belgique. Judith le croit mort quand elle le découvre peu après une agression allongé sur la tapis tout ensanglanté. Patrick Claes vient de ce faire agresser et on lui a volé toute sa collection d'arme, plus d'une cinquantaine de pièces qui ont toutes plus de valeur les unes que les autres. Sont nommés sur l'enquête Pieter van In assisté de son adjoint Guido Versavel. Hannelore Martens, la compagne de van In et juge d'instruction chargée du dossier. Va s'en suivre tout une enquête sur ce fameux vole qui va s'avérer aller beaucoup plus loin qu'un simple vole d'objets de collection, il y a en jeux des disquettes informatique qui ont aussi disparu, elles étaient cachées dans un coffret à duel.
Nous allons être plongés dans la bourgeoise de Bruges, la mafia Russe, un faux majordome, une femme enfermée dans un bunker qu'on oublie presque...

Je ne dirais pas que c'est un policier, je ne sais comment classer ce livre... je m'explique : Pieter van In est plus passionné par ces Duvel qu'il boit tout au long du livre entre deux cigarettes que par l'enquête qui se fait sous son nez sans qu'il ne se rende compte... Sa femme Hannelore Martens, en oublie carrément ses jumeaux, elle part enquêter dans donner signe de vie, toute seule. du coup ils passent à coté de l'enquête. Il y aura trois meurtres avant qu'ils aient un soupçon de quelque chose et encore ils n'iront pas jusqu'au bout. En réalité toute une classe politique et financière sont impliquées dans une magouille financière.

Ce livre a été écrit avant l'an 2000... ce qui donne un aspect « vieux » qui m'a beaucoup gêné. Nul part il y a une date, on ne sait pas à quelle époque le lecture doit ce placer. On parle en francs belge, on parle l'ordinateur et l'internet et de disquette. Ce qui m'a aussi gêné c'est l'aspect « cliché » malgré que ce livre soit écrit par un Flamand, cet aspect suit le lecteur tout au long du livre. Pour avoir vécu 2 ans à Bruxelles, je peux m'en rendre compte. de plus on y retrouve des mots argotiques qui, pour un Français, peuvent gêner à la compréhension. Vous l'aurez vu, je n'ai pas aimé ce livre, malgré qu'il soit un partenariat avec Livre de Poche, je ne peux pas me forcer à donner un bon avis sur un livre qui m'a déplus sur plusieurs points.