Critique de pbazile

Voici un livre rare.
Il raconte les débuts du piratage informatique, quand on ne trouvait via le réseau téléphonique que les ordinateurs des universités, grosses sociétés ou administrations. Avant l'Internet actuel, donc.
Il raconte des rêves d'adolescents: accéder aux secrets d'adultes, transcender quelques interdits, et faire mieux que les autres pirates qu'on appellera vite hackers.
Au fil des années, une éthique voire une philosophie est née, séparant les white hats, éthiquement irréprochables, des black hats, les "vrais" pirates, avec des entre-deux.
Evidemment le livre écrit par un Julian Assange encore très jeune (et jeune condamné...) prend aujourd'hui un parfum particulier. Wikileaks prouve que le but d'Assange prend racine dans cette jeunesse étrange, que Assange n'a pas oublié ses rêves de jeunesse et a même radicalisé son action.
Son adversaire est étrangement le Politique, les gouvernements, ce qui parait typiquement anglo-saxon. Un français se méfiera beaucoup plus des puissances de l'argent.
J'avoue avoir un faible pour ce genre de personnage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il prend des risques.
Le récent scandale Ruppert Murdoch prouve que les médias traditionnels ne sont plus fiables. Wikileaks, qui ressemble finalement à notre Canard Enchaîné, poussé au niveau mondial et sur Internet, prouve qu'en terme d'information l'indépendance financière est fondamentale.