Critique de karkarot

Patrick Edlinger fût le plus grand grimpeur de son temps, sûrement est-ce encore le plus connu de tous en France et dans le monde. Ses films, son aura, son charisme, ses performances lui ont permis de hisser l'escalade au rang de sport médiatisé en quelques années, alors qu'il passait pour une passion et hippies et de clochards célestes.
Ce livre, fruit d'une collaboration intense entre Jean-Michel Asselin et lui est paru au moment de sa mort, accidentelle, à son domicile, en chutant dans un escalier...
Cette clôture soudaine, imprévue, n'est pas dans le livre. Elle donne néanmoins un ton tragique à tout ce qui est raconté dans cette longue biographie.
On y retrouve donc le jeune Patrick Edlinger, accompagné de Patrick Berhault dans ses premières aventures dans l'arrière pays niçois, autour de Toulon, la Turbie, puis le Verdon, quelques incursions en montagne, l'explosion médiatique, la célébrité grâce aux films de Jansen, ses conquêtes, ses amours, ses sentiments, les affaires lancées, puis la dépression, l'alcool, sa fille qui le sauve, son envie de revenir au haut niveau, la pêche à la truite dans le Verdon, son pays de coeur, là où le mythe s'est installé...
Tout y est, raconté, analysé avec la finesse du journaliste et l'honnêteté du grimpeur, on y voit un homme fort, très fort mais avec des fêlures, compensés par des proches, des hommes, des femmes, mais exacerbées par la célébrité, l'argent, la médiatisation.
Un très beau livre, magnifiquement illustré avec un gros travail d'iconographie mené par les éditions Guérin.
Indispensable !