Critique de Livrescapades

Fascinée par l'Himalaya depuis mon adolescence, j'ai lu avec plaisir et beaucoup d'intérêt un certain nombre de romans, récits, témoignages ou encore manga traitant, entre autres, de l'histoire de l'ascension de l'Everest. Si les débuts de l'alpinisme himalayen me fascinent toujours autant, j'ai beaucoup plus de mal avec l'histoire de ces vingt-cinq dernières années, l'explosion des expéditions commerciales (nous avons tous vu les photos -surréalistes- des embouteillages pour accéder au sommet de l'Everest) et les nombreuses dérives engendrées par ce qui est devenu au fil des décennies un business extrêmement juteux et hautement polluant.

Avec Une histoire de l'Everest (2023), l'alpiniste, journaliste et écrivain français Jean-Michel Asselin (1952) signe un ouvrage captivant et facile à lire contenant relativement peu de texte et agrémenté de nombreuses photos et illustrations dans lequel il propose de livrer non pas l'histoire de l'Everest mais une histoire de l'Everest: la sienne, celle qu'il s'est créée au fil de ses trekkings, de ses rencontres, de ses lectures et de quelques visions.

Après un préambule dans lequel il présente très brièvement son parcours et nous dévoile son expérience personnelle avec et sur l'Everest, il choisit de nous livrer -dans un ordre chronologique plutôt aléatoire- un certain nombre d'anecdotes historiques, scientifiques, culturelles ou encore personnelles couvrant un siècle. S'il ne saurait bien évidemment faire l'impasse sur certains événements fondateurs de l'alpinisme himalayen, tels que les premières expéditions des années 1920, la mystérieuse disparition de Mallory et Irvine sur le col nord de l'Everest en 1924 ou encore la conquête du sommet par Hillary et Tenzing en mai 1953, Jean-Michel Asselin y évoque également des expéditions et des alpinistes -hommes et femmes- plus anonymes, sans oublier les sherpas sans lesquels rien n'aurait été et ne serait possible. Enfin, il relate une série d'anecdotes relativement récentes concernant les nombreux défis et records parfois improbables et farfelus en lien avec l'ascension de cette montagne mythique.

Un très bon moment de lecture!

A lire également sur le blog.