Critique de Floccus

« Compost vient du latin composte qui signifie « mêlé, mélangé » et a donné aussi compote. » (167)

Le froid, le chaud, l’eau, on retourne aux fondamentaux des cours de biologie. De fait, c’était un peu oublié. Observer les microclimats du jardin, les mauvaises herbes et les petites bêtes pour comprendre ce qui se passe et éventuellement intervenir, voilà l’essentiel du programme. J’ai pris un tas de petites notes sur la composition de la terre (sable, limon, argile), les besoins en nourriture des plantes. J’ai fait ma liste de bonnes idées qui ne coûtent pas un rond (paillage, plantes leurres, plantes rabatteuses). Je suis parée pour aller chatouiller « l’aisselle des feuilles » sur le terrain ! Il n’y a que le chapitre « Lire et faire la sieste au jardin » que j’ai survolé vite fait. Je n’ai aucunement besoin de conseils en la matière, d’instinct, je sais !

Assez généraliste, mais donnant une vision globale, ce livre est une bonne base pour apprendre à entretenir des relations cordiales avec son jardin.