Critique de pasiondelalectura

Voici une biographie très fouillée du grand marchand d'art qui fut Paul Durand-Ruel.
L'envie de lire ce livre me vint après la visite de la première exposition consacrée à ce marchand au Palais du Luxembourg entre octobre 2014 et février 2015.
Une très jolie exposition où j'ai admiré particulièrement les 3 tableaux de Renoir, visibles à la fin de l'exposition, tous les trois de 1883, débordant de couleurs, de tendresse, de sensualité : "Danse à Bougival", "Danse à la campagne" et "Danse à la ville".
C'est toute sa trajectoire professionnelle de Durand-Ruel que nous avons là avec une foultitude de détails, à tel point que la lecture est trop riche en informations.
Néanmoins nous apprenons des choses sur Durand-Ruel: qu'il fut visionnaire en découvrant, appréciant et diffusant les impressionnistes, qu'il fut pionnier dans sa façon de les aider au plan pécuniaire, qu'il inventa la façon de les exposer dans le cadre de son vaste appartement rue de Rome, qu'il fut précurseur dans l'exposition monographique en non en groupe, car en groupe ils se protégeaient un peu mieux des dures vindictes de la critique de l'époque, etc.
Livre destiné au grand public, mais riche en informations.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..