AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070301232
416 pages
Gallimard (18/03/2004)
3.63/5   35 notes
Résumé :
On passe une vie à tourner autour de quelques êtres et ils finissent par nous habiter à notre insu. Paul Durand-Ruel fut la présence secrète de mes livres sur Kahnweiler, Camondo, Gallimard et Cartier-Bresson ; aussi ai-je choisi de lui rendre grâces à mon tour sous la forme d'un récit forcément impressionniste, aussi sensible à ce qui part du dedans qu'à ce qui arrive au-dehors. "Comment devient-on une Légende ? Cette question pourrait résumer l'intention de ma bio... >Voir plus
Que lire après Grâces lui soient rendues : Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
https://voyagesimpressionnistes.com/paris-montmartre/150-ans-impressionnisme/
Je n'ai pas encore rédigé de billet sur cette lecture, j'yreviendrai.
En attendant je mets un lien que je pense répertorie l'ensemble des lieux d'exposition en Normandie et Île de France pour cet anniversaire majeur de l'hommage à l'impressionnisme en 2024.
Commenter  J’apprécie          154
Il s'agit ici de la vie de Paul Durand-Ruel (1831 – 1922) qui fut le découvreur, l'inlassable banquier et le soutien des Impressionnistes, qui a haussé le métier de marchand de tableaux au plus haut niveau, confiant dans son propre jugement plutôt qu'n la rumeur publique. Au départ, il est le fils d'un marchand de papier contraint de s'exiler durant les plus terribles heurs de la Révolution. Catholique fervent – il assiste à la messe chaque matin – réactionnaire resté toute sa vie monarchiste, anti démocrate et anti sémite, cette attitude ne l'empêchera pas de soutenir un communard comme Courbet, un anarchiste juif comme Camille Pissarro, et de travailler de façon très efficace avec Abraham et Nissim de Camundo ou Bernheim.
Paul Durand-Ruel achète avec l'aide de collectionneurs financiers qui jouent le rôle de « sleeping partners » comme Charles Edwards ou Jules Feder. Il accumule les oeuvres d l'école de Barbizon (Théodore Rousseau, entre autres), puis les Impressionnistes auxquels il verse une mensualité qui leur permet de vivre décemment. Il organise pour eux des expositions collectives, puis individuelles : Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Millet, Corot, Daumier, Manet, Berthe Morizot, Mary Cassatt, Degas, Puvis de Chavannes… à une époque où la critique les éreinte. Lors de la première exposition de ce groupe de peintres en avril-mai 1874 dans l'atelier de Nadar, on ne retînt que les insultes et les formules assassines sur « ces tableaux à faire cabrer des chevaux d'omnibus. »
A ces critiques, Claude Monet répondait : « Depuis Diderot qui a inventé la critique, ils se sont tous trompés. Ils ont vilipendé Delacroix, Goya et Corot. S'ils nous couvraient d'éloges, ce serait inquiétant. »
Paul Durand-Ruel est un expert reconnu, mais c'est un marchand généreux, visionnaire et entêté, menacé à chaque instant du spectre du dépôt de bilan. C'est ce qui survient en février 1882, lors de la faillite de la banque catholique de l'union Générale, où il doit rembourser immédiatement toues les avances qui lui ont été consenties.
Paul Durand-Ruel le dit lui-même : Si j'étais mort à soixante ans, c'eût été criblé de dettes et insolvable parmi des trésors méconnus. » Car c'est de l'Amérique que viendra le salut. Paul Durand-Ruel s'embarque à travers l'Atlantique avec une collection fabuleuse d'Impressionnistes. le succès est au rendez-vous : les collectionneurs américains vont faire la fortune de sa galerie et des peintres français.
Cependant, on se demande encore comment Paul Durand-Ruel passe à côté de Cézanne, Matisse, Gauguin ou Bonnard. Il meurt à 91 ans, à la tête d'une galerie à la réputation internationale et d'une collection personnelles estimée entre 5000 et 6000 tableaux, dessins et pastels qui désormais appartient à la légende.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          20
De prime abord, Paul Durant –Ruel n'évoque pas grand-chose. Mais, en furetant ici où là parmi les peintures des premiers impressionnistes, ce nom finit par devenir familier. Et pour cause, il s'agit de celui qui fit découvrir aux Français, puis aux Américains Monet, Pissarro, Degas, et bien d'autres.

Pierre Assouline nous livre là une bibliographie fort intéressante et documenté d'un marchand d'art visionnaire, et révolutionnaire tant dans ses méthodes, que dans l'audace de ses choix en matière de peinture en totale rupture avec les goûts de l'époque. Paul Durand-Ruel a en quelque sorte moderniser le marché de l'art.

Pierre Assouline parvient avec un texte érudit et à l'écriture soignée à rendre son ouvrage accessible sans céder à la facilité, ni au survol grossier de son sujet. Il dresse le portrait d'un homme contrasté, conservateur n'hésitant pas à soutenir des artistes en totale opposition avec ses idées, et d'un entrepreneur moderne sans cesse à renaître de ses cendres.
Lui à qui la reconnaissance de l'état fut tardive aura contribué à l'émergence, et à la consécration d'un mouvement artistique que de nos jours personnes n‘oserait remettre en cause.

L'hiver dernier une très belle rétrospective lui fut dédiée ; ce qui fut l'occasion de revoir, ou voir des oeuvres dont je ne me lasse pas.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Un travail remarquable, documenté et vraiment très intéressant. Une finesse dans l'analyse comme le montre Pierre Assouline dans ses livres.
de réelles qualités d'historien.
Précis et référencé, servi par une belle écriture.
Pour ceux qui veulent découvrir les coulisses et comprendre les scènes de la vie artistique qui a tendance à mettre les projecteurs sur les artistes, je vous recommande vivement cette ouvrage.
Commenter  J’apprécie          41
Voici une biographie très fouillée du grand marchand d'art qui fut Paul Durand-Ruel.
L'envie de lire ce livre me vint après la visite de la première exposition consacrée à ce marchand au Palais du Luxembourg entre octobre 2014 et février 2015.
Une très jolie exposition où j'ai admiré particulièrement les 3 tableaux de Renoir, visibles à la fin de l'exposition, tous les trois de 1883, débordant de couleurs, de tendresse, de sensualité : "Danse à Bougival", "Danse à la campagne" et "Danse à la ville".
C'est toute sa trajectoire professionnelle de Durand-Ruel que nous avons là avec une foultitude de détails, à tel point que la lecture est trop riche en informations.
Néanmoins nous apprenons des choses sur Durand-Ruel: qu'il fut visionnaire en découvrant, appréciant et diffusant les impressionnistes, qu'il fut pionnier dans sa façon de les aider au plan pécuniaire, qu'il inventa la façon de les exposer dans le cadre de son vaste appartement rue de Rome, qu'il fut précurseur dans l'exposition monographique en non en groupe, car en groupe ils se protégeaient un peu mieux des dures vindictes de la critique de l'époque, etc.
Livre destiné au grand public, mais riche en informations.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La grande métamorphose ne touchait pas seulement artistes et marchands. Le public s'en trouvait également modifié. Plus il était large, plus son assentiment prenait de la valeur. Fini le temps où les arts étaient jugés par une élite d'aristocrates et d'amateurs éclairés. En se démocratisant, le jugement s'était dilué dans le nombre, et tant pis si la foule n'avait reçu ni formation ni éducation en ce sens. Mais qui a jamais prétendu en sonder l'âme et le cœur quand elle réclamait de l'artiste qu'il la surprenne par son originalité, mais ne l'acceptait que lorsqu’il se fondait dans le moule commun ?
Commenter  J’apprécie          20
Comme si la tradition avait pérennisé le besoin de clivage, et qu'il fallut nécessairement peindre contre. On ne dira jamais assez à quel point l'antithèse rassure les esprits.
Commenter  J’apprécie          60
La démocratie lui demeurait insupportable.
Le suffrage universel lui paraissait une ineptie sans nom puisqu'il plaçait sur un rang d'égalité des imbéciles et des gens instruits, des ivrognes et des personnes honnêtes, des illettrés et des professeurs.
Commenter  J’apprécie          20
On passe une vie ou presque à tourner autour de quelques êtres, et ils finissent par nous habiter à notre insu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Assouline (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
- Collation
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}