Critique de Croquignolle

- Lu et critiqué en mars 2017 -

Ce petit recueil pertinent et intéressant, truffé de conseils bienveillants et de bon sens, distribué aux soldats anglais débarquant en France en 1944 pourrait donner de bonnes idées aux voyageurs et aux hôtes de tous les coins du monde aujourd'hui encore.
Si seulement nous prenions le temps de connaître les autres, leur histoire, leurs us et coutumes avant de débarquer chez eux avec nos grands sabots, nos convictions indétrônables et nos manières parfois inadaptées !
Si seulement nous prenions le temps de savoir à quel long et dangereux chemin ces migrants ont survécu lorsqu'ils demandent à s'installer chez nous !
Si seulement nous prenions le temps de réfléchir aux privilèges que nous avons de vivre dans de beaux pays où la paix s'est installée durablement depuis longtemps !
Si seulement nous prenions le temps de découvrir nos racines, nos traditions et, avec fierté et ouverture, nous les faisions découvrir à tous ceux qui n'attendent que cela !
Ce recueil est une invitation à être de beaux humains ! C'est une belle leçon de vie !