AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Lightlark est une île qui n'est accessible que pendant 100 jours tous les 100 ans. C'est aussi un endroit touché par une terrible malédiction et le centre d'une compétition entre souverains : l'un d'eux doit y mourir…

Comme d'autres lecteurs je visualisais une sorte de “battle royal” ou “Hunger games” sur l'île de Lightlark avec des souverains obligés de survivre dans la nature… ce genre de chose. Pas du tout (comme quoi nous sommes conditionnés par d'anciennes lectures.) L'enjeu est bien de ne pas être le souverain qui doit mourir mais les choses sont plus subtiles. Les rois et reines passent des épreuves, forment des alliances, prouvent leur utilité etc. L'enjeu est de venir à bout de la malédiction qui les touche tous. Un roman à l'univers intéressant qui aurait mérité d'être plus approfondi mais qui fonctionne très bien et donne envie de découvrir le second tome.

La malédiction de Lightlark
Tout l'enjeu du roman est là. Ce n'est pas le premier Centennal, il y en a eu d'autres, et à chaque fois les souverains ont échoué à briser la malédiction. Et cette dernière affecte à la fois leur peuple et l'île elle-même.
Comment se traduit la malédiction ? Les Sauvages, le peuple d'Isla, étaient proches de la nature, savaient l'embellir et en prendre soin. Dorénavant ils mangent des coeurs humains et sont condamnés à tuer la personne qu'ils aiment. Les Nocturnes ne peuvent plus sortir de nuit, les Stellaires ne dépassent plus les 25 ans etc.
Autrefois, au début de la malédiction, des souverains se sont sacrifiés pour obtenir une prophétie qui explique aux générations futures comment vaincre la malédiction. Ce Centennal sera sans doute leur dernière chance.

Le conseil de la bibliothécaire : “Lightlark” est classé en roman adolescent car il s'agit d'un young adult. Je le conseillerai donc pour de grands ados (après 14 ans) et pour les adultes. Si vous avez aimé des romans comme ceux de Sarah J. Maas, Brigid Kemmerer etc. vous pourrez aimer.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}