Critique de mowfy

mowfy
14 septembre 2023
"La mort ou la découverte d'un renard améthyste" voilà les seules closes de résiliation du contrat que Kael à signer avec le diable.

Kael, 19 ans, est un escroc qui enchaine les missions de vols pour son commanditaire. Il fait équipe avec Carl et Rosie, deux autres personnes coincées avec lui sur le même bateau. Est-ce qu'ils aiment ce qu'ils font ? Sûrement pas ! Ont-ils le choix ? Pas du tout.
Le jour où il va rencontrer Eliot sera le jour qui pourrait bien être le début d'une nouvelle vie...

Eliot est un jeune homme de 20 ans qui prendra son poste de professeur de mathématiques à la rentrée. Vivant dans la région parisienne, il profite des vacances pour passer du temps chez sa grand-mère en Vendée pour se ressourcer. Lui qui déteste la vie parisienne, trop oppressante pour lui, il va profiter du temps de l'été pour passer du temps avec son aïeule et son ami Ivan.
Eliot a un manque de confiance énorme, un stress permanent, il bafouille continuellement et il est sujet à des crises d'angoisses suite à un traumatisme qu'il a eu plus jeune. Passionné et doué dans le dessin, ses parents ont toujours critiqué ce hobby qu'ils estiment inutile, ce qui n'améliore pas son assurance.
Un soir d'insomnie où il va rencontrer Kael sera le soir qui pourrait bien être le début d'une nouvelle vie...

J'ai passé un bon moment avec cette histoire. Un univers qui tend vers le fantastique avec la légende de ce renard améthyste. La lecture est fluide avec toujours une plume agréable, les chapitres sont cours du coup on ne voit pas défiler les pages. La couverture représente parfaitement bien l'histoire et j'ai beaucoup aimé les images ou plutôt les métaphores autour du dessin. Cet art qui sert de cocon doux et apaisant aux deux hommes et qui va leur permettre de se découvrir. Les deux personnages vont être une béquille l'un pour l'autre et sans le savoir ils vont ouvrir la porte des cages qui les enferment dans leur monde. L'un s'est enfermé lui-même et l'autre l'a été par des personnes malveillantes.
Les personnages secondaires ont leur importance aussi. Si j'ai beaucoup apprécié grand-mère Anaïs et la grand-mère d'Ivan, j'ai moins accroché sur les autres, bien qu'au fil de la lecture on découvre beaucoup sur ce qui a fait d'eux des personnes un peu manipulatrice et égoïste voir méfiante comme pour Ivan.
La romance est douce et prend son temps c'est un livre qui peut être lu par les débutants en MM

Le temps d'un été des années 90, j'ai voyagé en Vendée, imaginé des tournesols et découvert que tout est pardonnable si c'est fait avec amour...