Fil de fer (Autre)
EAN : 978B0C8ZLXYK4
(05/07/2023)
4.64/5   11 notes
« Les clauses de résiliation de ce contrat sont la mort... ou le renard améthyste. »

Juillet 1994

Rattaché à un gang, Kael est contraint de séduire et de voler des objets de valeur, sous peine de se faire torturer.

De l'autre côté, Eliot Larek, apprenti professeur mal dans sa peau, débarque en Vendée afin d’y passer ses vacances d’été.

Alors que les deux jeunes hommes cherchent chacun une échappatoire, la l... >Voir plus
Que lire après Le Renard AméthysteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Eté 1994, Eliot est de retour dans sa Vendée natale.
Quelques semaines loin de la folie parisienne auprès de sa douce grand-mère Anaïs lui sont nécessaires avant d'affronter sa première rentrée en tant que professeur de mathématiques. Il veut aussi s'éloigner des démons qui le hantent, une douloureuse expérience lui a fait perdre toute confiance en lui. C'est donc sous le soleil vendéen qu'il compte retrouver ses repères, à commencer par sa passion, le dessin. Quelle n'est pas sa surprise de rencontrer tard le soir un jeune homme en train de croquer l'un des emblèmes du village, un piano !
Kael a besoin de se vider la tête. Marre de devoir passer sa vie à mentir, à séduire pour mieux voler. Mais il n'a pas le choix, c'est le contrat, pour lui, mais aussi pour Rosie et Carl, ses compagnons d'infortune. Leur seule porte de sortie : trouver un renard améthyste. Pour cela, la légende raconte qu'il faut un coeur rempli de joie et des yeux verts.
Des yeux comme ceux que cache ce timide garçon derrière ses lunettes. Voilà, ce sera sa dernière mission qui lui garantira enfin la liberté.
Une histoire teintée de légende, tout en douceur et en poésie, pour deux jeunes hommes sur la brèche, que le destin a choisi de réunir autour d'un carnet à dessin. de cette rencontre va naître une amitié délicate et fragile qui sera mise en péril par des secrets inavouables. Cette amitié va doucement glisser vers des sentiments plus profonds pendant que le masque que porte Kael tombera.
J'ai beaucoup aimé la dynamique entre les deux personnages, se réconfortant l'un l'autre, se donnant de la force pour affronter la réalité. Autant Eliot est pétri de complexes, de manque de confiance, autant Kael est, paraît, sûr de lui, c'est une question de survie. Chacun va grandir de cette expérience, reprendre peu à peu les rênes de sa vie. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, notamment Anaïs, la grand-mère d'Eliot. On l'imagine douce, rigolote, pleine de cette sagesse qu'a façonnée une vie bien remplie. Mention spéciale pour les Pierogis qu'elle cuisine à son petit-fils pour lui remonter le moral. Elle m'a fait sourire, me rappelant ma Mamie.
L'univers de ce roman s'installe dès les premiers chapitres. Les années 90, l'été, les vacances, la Vendée, un petit village, le soleil, une maison de campagne, les voisins, le petit parc, toutes ces descriptions nous permettent de nous immerger aisément dans l'ambiance. La forêt, l'étang.
Ce qui fait toute l'originalité de cette histoire est ce côté mystique. La légende du Renard Améthyste intrigue immanquablement et l'auteure sait ménager le suspense quant à son rôle dans le récit.
On veut savoir et les chapitres très courts se succèdent en passant d'un héros à l'autre à la première personne, ce qui donne un rythme soutenu, faisant de ce roman un page-turner addictif vers une situation finale des plus incroyables.
J'ai, à nouveau, été conquise par la plume fluide et entraînante de Luny. Elle a su créer, par ses multiples inspirations, des personnages attachants, émouvants et un univers unique entre mythe et réalité qui sont sa marque de fabrique que j'affectionne particulièrement.
Je voudrais remercier Luny Asthiers pour la découverte de son roman.
C'est une autrice que je ne connaissais pas mais le titre du livre m'a plu et la 4ème de couverture a fini de me convaincre.

Eté 1994 Eliot retourne en Vendée pour les vacances chez sa grand-mère. Eliot est un jeune homme timide, très timide avec peu d'assurance. Il est professeur de mathématiques mais rêve de sa passion la peinture. Il va rencontrer Kael, séduisant, sûr de lui mais qui cache un lourd secret. Ces deux personnages principaux sont attachants, devant nos yeux s'épanouissent les premiers sentiments.

Comme à mon habitude je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car cela perdrait de sa saveur. Sachez juste qu'Eliot va tenter de craqueler le carcan dans lequel il est coincé, que Kael va tout faire pour rompre le contrat le liant à un gang car il n'en peut plus de mentir et de faire du mal. Pour briser cette malédiction Kael et ses deux comparses Carl et Rosie doivent trouver un renard améthyste. La légende raconte que seul un être pourvu d'un coeur rempli de joie et ayant les yeux verts peut le découvrir. Eliot a les yeux verts et va devenir la prochaine cible de Kael. Tout ne va pas se passer comme prévu.

La dynamique entre les deux personnages principaux coule de source, leur rapprochement se fait tout en douceur. Ils vont ensemble panser leurs blessures. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Ivan l'ami d'Eliot lui aussi trimbale son lot de traumatismes, les deux grand-mères piquantes et adorables, Rosie et Carl les complices de Kael. Tous sont des éléments essentiels du roman, chacun apporte sa pierre à l'édifice et créé la cohésion. J'ai adoré le langage fleuri de la grand-mère d'Ivan, cette vieille dame est irrésistible. Anaïs quant à elle est une femme éclairée, de bons conseils, un véritable ange gardien pour Eliot. D'autres protagonistes moins présents, moins agréables sont également de la partie, ils sont le côté sombre de l'histoire.

L'intrigue de la légende du renard améthyste est bien menée par l'autrice, on est suspendu à sa plume pour en connaitre le dénouement. Et j'ai aimé que cela n'empiète pas sur les prémices de la romance entre Eliot et Kael.
Les chapitres sont courts, intenses, nous présentant à tour de rôle le point de vue d'Eliot et de Kael. La plume est fluide, sensible, les dialogues et descriptions justement dosés, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire.

Luny sait faire vivre ses personnages, leur donner une dimension appréciable. Elle joue sur nos cordes sensibles en nous faisant ressentir toute une palette d'émotions. J'ai été triste, heureuse, en colère avec eux, Ivan est sans doute celui qui m'a le plus chamboulée, j'avais envie de le prendre dans mes bras pour le consoler. Bien sûr Eliot et Kael ont une place à part, ils sont le coeur de ce roman. L'autrice traite de thèmes importants avec de belles valeurs comme l'amitié, l'amour, la famille, l'entraide, le respect et l'abnégation.

C'est une histoire poétique, mystique, pleine de nuances de couleurs, à la fois sombre et lumineuse. Autour d'un carnet à dessins le destin a réuni deux âmes en perdition qui ne demandent qu'à se libérer et s'envoler. Une histoire d'amour mais aussi d'amitié.

J'ai été envoutée par cette histoire intense et je ne peux que vous la conseiller.

Je vous laisse sur quelques mots touchants et tellement vrais.
« Ne laisse plus personne éteindre tes étoiles »
« Pour guérir…. Il faut faire comme ses tournesols : suivre le soleil, pour ne pas s'écrouler dans l'ombre »
Et si votre destinée dépendez d un simple bout de papier ? Voilà le point de départ de ce roman qui vous promet de suivre une aventure très bien pensée et parfaitement menée. Que l on peu résumer par le proverbe " Après la pluie vient le beau temps " ou pas. l'auteure nous fait évoluer dans un univers aussi bien délétère règne de la roublardise, du mensonge et de la souffrance qu ardent avec l éclosion d une série de passions amoureuses tumultueuses. Une intrigue ( annoncée des les premiers mots ) démoniaque faisant de nous les auditeurs privilégiés d une double quête personnelle qui ne sera pas de tout repos au vu des différents obstacles que celle ci va rencontrer, transpirant un profond suspense entretenue par une série d actes, de décisions et de secrets que vous êtes loin d imaginer et traitant de sujets qui vont vous faire passer par un panel d émotions allant de la simple compassion jusqu'à une profonde haine. Ceci est illustrée par une narration construite de façon à faire ressortir les pensées, questionnements et tergiversations de deux individus comme tant d autres. Qui vont au fil de leurs nombreuses interactions mouvementées et activités plus ou moins licites devenir les acteurs du changement de leur destinée. l'auteure qui n est jamais en manque d idées agrémente son récit d une part d un fond de fantastique basé sur de vieilles légendes mais là je vous laisse le découvrir vous même et d autre part un thriller qui ajoute du peps. Nous confrontant à une série de larcins, de croyances mystiques et d affrontements sanglants. Ces deux genres littéraires s intègrent parfaitement à la trame narrative. Alors soyez prêt à vous prendre une claque tant ce roman véritable apologie de l amour va vous éblouir par sa poésie et la place qu elle donne à l art, vous rendre dingue grâce aux nombreux rebondissements qui jalonnent l intrigue et surtout vous faire réfléchir sur certains troubles présents dans nos sociétés actuelles. Car au travers de ses différents romans elles font gentiment passer un message d espoir contre la connerie et l obscurantisme humain concernant l amour entre deux personnes du même sexe. Et elles traitent ces sujets toujours avec bienveillance et romantisme et jamais dans le vulgaire et le pathos. On retrouve une série de personnages confrontés à de nombreux obstacles, qui vont devoir faire preuve d introspection et faire fi de leurs angoisses pour réaliser leurs destinées.

Un roman qui vous emporte dans une valse passionnelle
"La mort ou la découverte d'un renard améthyste" voilà les seules closes de résiliation du contrat que Kael à signer avec le diable.

Kael, 19 ans, est un escroc qui enchaine les missions de vols pour son commanditaire. Il fait équipe avec Carl et Rosie, deux autres personnes coincées avec lui sur le même bateau. Est-ce qu'ils aiment ce qu'ils font ? Sûrement pas ! Ont-ils le choix ? Pas du tout.
Le jour où il va rencontrer Eliot sera le jour qui pourrait bien être le début d'une nouvelle vie...

Eliot est un jeune homme de 20 ans qui prendra son poste de professeur de mathématiques à la rentrée. Vivant dans la région parisienne, il profite des vacances pour passer du temps chez sa grand-mère en Vendée pour se ressourcer. Lui qui déteste la vie parisienne, trop oppressante pour lui, il va profiter du temps de l'été pour passer du temps avec son aïeule et son ami Ivan.
Eliot a un manque de confiance énorme, un stress permanent, il bafouille continuellement et il est sujet à des crises d'angoisses suite à un traumatisme qu'il a eu plus jeune. Passionné et doué dans le dessin, ses parents ont toujours critiqué ce hobby qu'ils estiment inutile, ce qui n'améliore pas son assurance.
Un soir d'insomnie où il va rencontrer Kael sera le soir qui pourrait bien être le début d'une nouvelle vie...

J'ai passé un bon moment avec cette histoire. Un univers qui tend vers le fantastique avec la légende de ce renard améthyste. La lecture est fluide avec toujours une plume agréable, les chapitres sont cours du coup on ne voit pas défiler les pages. La couverture représente parfaitement bien l'histoire et j'ai beaucoup aimé les images ou plutôt les métaphores autour du dessin. Cet art qui sert de cocon doux et apaisant aux deux hommes et qui va leur permettre de se découvrir. Les deux personnages vont être une béquille l'un pour l'autre et sans le savoir ils vont ouvrir la porte des cages qui les enferment dans leur monde. L'un s'est enfermé lui-même et l'autre l'a été par des personnes malveillantes.
Les personnages secondaires ont leur importance aussi. Si j'ai beaucoup apprécié grand-mère Anaïs et la grand-mère d'Ivan, j'ai moins accroché sur les autres, bien qu'au fil de la lecture on découvre beaucoup sur ce qui a fait d'eux des personnes un peu manipulatrice et égoïste voir méfiante comme pour Ivan.
La romance est douce et prend son temps c'est un livre qui peut être lu par les débutants en MM

Le temps d'un été des années 90, j'ai voyagé en Vendée, imaginé des tournesols et découvert que tout est pardonnable si c'est fait avec amour...
En été 1994, Eliot retourne dans sa Vendée natale pour échapper à la folie parisienne et retrouver sa confiance en lui avant sa première rentrée en tant que professeur de mathématiques. Il souhaite également se consacrer à sa passion, le dessin. Un soir, il rencontre Kael, un jeune homme en train de dessiner un piano, l'emblème du village.
Kael, quant à lui, est pris au piège dans un gang et est contraint de voler des objets de valeur pour éviter la torture. Sa seule échappatoire est de trouver un renard améthyste, une légende qui demande un coeur joyeux et des yeux verts. Lorsqu'il rencontre Eliot, aux yeux verts, il voit en lui l'opportunité de gagner sa liberté.

Cette histoire captivante, où se mêlent réalité et légende, m'a transporté.

La dynamique entre Eliot et Kael est particulièrement bien développée, et l'on assiste à leur évolution au fil de l'histoire. Eliot, timide et vulnérable, trouve en Kael un soutien inattendu, tandis que Kael, malgré son apparence de dur à cuire, cache lui aussi des blessures profondes. Leur amitié se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond, ce qui rend leur relation d'autant plus touchante.

Les chapitres courts et alternés entre les points de vue des deux héros contribuent à maintenir un rythme soutenu, faisant de ce livre un véritable page-turner.

J'ai trouvé que l'utilisation de l'art du dessin et de la peinture pour rapprocher ces deux âmes est magnifiquement rendue.

J'ai beaucoup apprécié la grand-mère d'Eliot, Anaïs, qui apporte une touche de douceur et de sagesse à l'histoire, et les autres personnages secondaires sont également bien construits.

L'univers du roman, situé dans les années 90 en Vendée, est décrit de manière vivante et immersive. On se sent transporté dans ce petit village, entouré de ses habitants, de ses légendes et de sa nature environnante.

Cette histoire particulièrement originale pour son aspect mystique. La légende du Renard Améthyste m'a intriguée et l'auteure sait habiller entretenir le suspense quant à son rôle dans le récit.

C'est une lecture qui vous fera passer par toute une gamme d'émotions, et je vous la recommande vivement.

Alerte coup de cœur !! Nouvelle pépite ! Nouveau diamant !! Nouveau 5/5 !!! ( un livre découvert en format numérique, tellement fabuleux qu’il va falloir que je me le procure en format papier )

Ce livre est magnifique !! L’histoire comporte de biens belles morales. La plume est super agréable.
Nous passons par un feu d’artifice d’émotion ! Passant des rires aux larmes mais également de l’inquiétude au questionnement ! Bref une bien belle palette d’émotions toute plus fortes les unes que les autres !

L’auteur nous offre une histoire mélangeant mystère, amour, manipulation et aventure !
Les pages se dévorent rapidement. Gardant toujours un rythme parfait !
De nombreuses citations m’ont beaucoup touchées!
Et la fin…!
En bref c’est une gros gros 5/5 !
- Tu sais, quand tu vis l'instant présent, tu ne réalises pas forcément la valeur des trésors que tu possèdes. Tout te paraît aussi évident que le fait de respirer, de manger ou de boire... Alors tu ne mesures pas la chance que tu as, au contraire : tu l'acceptes comme une normalité, sans penser à la souffrance des autres... jusqu'au jour où tu te retrouves brisé.
Sous mes doigts crispés par mes remords, je sens mon cornet de glace se craqueler de part en part, et ce n'est pas surprenant : je détruis tout ce que je touche... Et je vais encore devoir détruire à pleins crocs, des liens. Des vies.
Le reflet de ce garçon que je vois dans le miroir, voleur qui se comporte presque comme un "prostitué"...
« Seulement, je ne suis pas le prince, mais bien la petite sirène qui a signé un pacte avec une créature maléfique. » Kael, 18 juillet 1994