Critique de AuroreCarmon

Je voudrais remercier Luny Asthiers pour la découverte de son roman.
C'est une autrice que je ne connaissais pas mais le titre du livre m'a plu et la 4ème de couverture a fini de me convaincre.

Eté 1994 Eliot retourne en Vendée pour les vacances chez sa grand-mère. Eliot est un jeune homme timide, très timide avec peu d'assurance. Il est professeur de mathématiques mais rêve de sa passion la peinture. Il va rencontrer Kael, séduisant, sûr de lui mais qui cache un lourd secret. Ces deux personnages principaux sont attachants, devant nos yeux s'épanouissent les premiers sentiments.

Comme à mon habitude je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car cela perdrait de sa saveur. Sachez juste qu'Eliot va tenter de craqueler le carcan dans lequel il est coincé, que Kael va tout faire pour rompre le contrat le liant à un gang car il n'en peut plus de mentir et de faire du mal. Pour briser cette malédiction Kael et ses deux comparses Carl et Rosie doivent trouver un renard améthyste. La légende raconte que seul un être pourvu d'un coeur rempli de joie et ayant les yeux verts peut le découvrir. Eliot a les yeux verts et va devenir la prochaine cible de Kael. Tout ne va pas se passer comme prévu.

La dynamique entre les deux personnages principaux coule de source, leur rapprochement se fait tout en douceur. Ils vont ensemble panser leurs blessures. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Ivan l'ami d'Eliot lui aussi trimbale son lot de traumatismes, les deux grand-mères piquantes et adorables, Rosie et Carl les complices de Kael. Tous sont des éléments essentiels du roman, chacun apporte sa pierre à l'édifice et créé la cohésion. J'ai adoré le langage fleuri de la grand-mère d'Ivan, cette vieille dame est irrésistible. Anaïs quant à elle est une femme éclairée, de bons conseils, un véritable ange gardien pour Eliot. D'autres protagonistes moins présents, moins agréables sont également de la partie, ils sont le côté sombre de l'histoire.

L'intrigue de la légende du renard améthyste est bien menée par l'autrice, on est suspendu à sa plume pour en connaitre le dénouement. Et j'ai aimé que cela n'empiète pas sur les prémices de la romance entre Eliot et Kael.
Les chapitres sont courts, intenses, nous présentant à tour de rôle le point de vue d'Eliot et de Kael. La plume est fluide, sensible, les dialogues et descriptions justement dosés, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire.

Luny sait faire vivre ses personnages, leur donner une dimension appréciable. Elle joue sur nos cordes sensibles en nous faisant ressentir toute une palette d'émotions. J'ai été triste, heureuse, en colère avec eux, Ivan est sans doute celui qui m'a le plus chamboulée, j'avais envie de le prendre dans mes bras pour le consoler. Bien sûr Eliot et Kael ont une place à part, ils sont le coeur de ce roman. L'autrice traite de thèmes importants avec de belles valeurs comme l'amitié, l'amour, la famille, l'entraide, le respect et l'abnégation.

C'est une histoire poétique, mystique, pleine de nuances de couleurs, à la fois sombre et lumineuse. Autour d'un carnet à dessins le destin a réuni deux âmes en perdition qui ne demandent qu'à se libérer et s'envoler. Une histoire d'amour mais aussi d'amitié.

J'ai été envoutée par cette histoire intense et je ne peux que vous la conseiller.

Je vous laisse sur quelques mots touchants et tellement vrais.
« Ne laisse plus personne éteindre tes étoiles »
« Pour guérir…. Il faut faire comme ses tournesols : suivre le soleil, pour ne pas s'écrouler dans l'ombre »