Critique de LyaTerrature

Une lecture vraiment très fluide, une histoire captivante dans un univers heroïc/fantasy, des personnages attachants, une description certes encore un peu hésitante dû au fait que l'auteure est débutante, mais une pureté et un potentiel énorme font de cet ouvrage une belle réussite pour un premier roman MxM avec des illustrations très douces mettant en lumière l'âme de ce livre.

J'ai passé un moment très agréable aux côtés de Alister et Lucian qui sont les héros principaux de cet univers dans l'esprit du jeu éponyme « Zelda » avec des paysages décrits dans une ambiance médiévale, où cohabitent des légendes, des créatures fantastiques ainsi que des chevaliers dont la mission est de protéger leur village et ses habitants.

J'ai senti beaucoup de jeunesse dans le style d'écriture de l'auteure qui apporte cette fraîcheur, cette candeur et cette pudeur à l'ensemble de la trame scénaristique. le fil rouge conducteur de l'intrigue est minutieusement ficelé et travaillé jusqu'à la fin, ce qui donne cette cohérence aux événements qui surviennent au fil des chapitres et des divers actes de cet ouvrage.

J'y ai décelé une fluidité et un rythme incroyablement bien structuré avec l'histoire et les péripéties de nos deux protagonistes masculins qui se rencontrent à la période de l'enfance. Ils apprennent à se connaître, et de fil en aiguille un lien indescriptible finit par naître et éclore telle une fleur entre eux.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le développement de Lucian et Alister, c'est cette innocence qui vit dans leurs âmes et que l'auteure a réussi à retranscrire malgré sa plume novice et encore un peu timide. Mais c'est justement cette fragilité qui donne tout son sens à l'amitié, l'amour et la loyauté que ressentent nos deux jeunes garçons l'un envers l'autre.

Il y a un joli travail de construction, de structuration et de transmission des émotions dans ce livre. Plus je lisais, plus j'avais envie de savoir ce qui allait advenir des prémices de cette relation et de ce lien qui unit Alister et Lucian. Je ne vais pas trop en dévoiler, mais à un moment leur chemin se sépare pour se retrouver quatre ans plus tard, et c'est là qu'ils peuvent enfin reprendre leur histoire là où elle s'était arrêtée auparavant.

C'était tellement émouvant et beau de lire leurs retrouvailles (attention cependant, malgré le résumé et la couverture qui peuvent laisser croire à un roman jeunesse de A à Z, je le classerait dans une tranche d'âge 16+ car il y a certaines scènes intimes qui sont dépeintes dans le livre, mais ça reste très doux et soft).

J'ai apprécié également l'action et les combats qui sont présents au coeur du récit, cela amène cette dose d'adrénaline qui s'imbrique merveilleusement bien à tout le reste de l'intrigue. Il y a également une certaine poésie romanesque qui est introduite et qu'on peut ressentir dans plusieurs descriptions narratives, c'est un vrai plus pour l'histoire en elle-même.

Je me suis énormément attaché aux personnages qu'ils soient principaux ou secondaires et ils ont chacun leur importance à différents degrés. Bien évidemment c'est un premier roman, il y a donc quelques fragilités que j'ai pu apercevoir, comme au niveau du développement descriptif par moment. Mais en soi ce n'est rien de méchant et cela reste un très bon travail dans l'ensemble. Ce premier livre signe la promesse de choses encore plus belles par la suite, je n'en doute absolument pas.