Critique de carre

carre
22 décembre 2015
Un casse en plein exode 40, forcément, y a plus simple. Mais l'appât du gain vaut bien une prise de risque.
Attachez vos ceintures car « Comment faire fortune en Juin 40 » secouent gravement.
La BD est richement référencée. Un brin de cinoche français (celui d'Audiard, de Lautner, de de la Patellière), un autre d'américain (Aldrich, Frankenheimer, Sturges), des vrais gueules pour le grand écran réduites pour des petites cases de BD. Qu'importe ! le quatuor Astier, Nury, Dorison et Laurence Croix pour les couleurs, mènent cela avec un sens évident de l'action et du rebondissement. Comme disait le grand Bernard Blier dans «(Les Tontons flingueurs) « Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... ». Nos quatre malfrats le font sans le moindre remord. Et comme c'est fait avec un rythme effréné et un brio certain, on adhère à cette équipée drôlement motivée. Une BD jouissive et bien distrayante.
Merci aux Editions Casterman et à Babelio pour cet excellent moment.