AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 3898 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/11/1972
Biographie :

Xavier Dorison est un scénariste de bande dessinée.

Après trois ans en école de commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Écoles, il travaille chez Barclays Corp.

C'est en 1997 que paraît "Marc ou le réveil du Lion", premier volet de "Le Troisième Testament" dessiné par Alex Alice (chez Glénat), qui est un succès critique. Il scénarise ensuite "Prophet" pour Mathieu Lauffray en 2000, "Sanctuaire" pour Christophe Bec en 2001.

De 2003 à 2008, il a coécrit avec Fabien Nury la série "W.E.S.T.", et en parallèle de son activité de scénariste pour la BD, il a également scénariste avec Nury le film "Les Brigades du Tigre" (2006).

En 2007, il entame une nouvelle série de bande dessinée, "Long John Silver", qui prolonge les aventures du héros de "L'Île au trésor".

En 2008, il inaugure la série "XIII Mystery", en proposant sa vision de "La Mangouste" inventée par Jean Van Hamme et William Vance.

Depuis 2009, il enseigne également le scénario à l'École Émile Cohl à Lyon et intervient comme script doctor sur de nombreux films.

En 2014 la reprise de la série "Thorgal" par Dorison est officialisée. Il travaillera sur le tome 35 de la série mère et sur un épisode de "Kriss de Valnor". Elle s'arrête cependant dès 2017, après des conflits scénaristiques avec le dessinateur, Grzegorz Rosinski.

"Undertaker", sorti en 2015 rencontre un énorme succès avec plus de 150 000 ventes. En 2016, Xavier Dorison obtient le prix Saint-Michel du scénario pour "Comment faire fortune en juin 40" (avec Fabien Nury).

Après avoir scénarisé le diptyque westerno-fantastique "Ulysse 1781" (2014, 2016) chez Delcourt, il revient à son best-seller "Undertaker". Deux tomes sortent en 2017.

Il entre dans la collection Signé au Lombard, où il co-scénarise avec Emmanuel Herzet "Le Chant du cygne" (2014, 2016). En 2018, il lance une série fantastique chez Dargaud, "Aristophania". Il signe également le scénario de la série "Le château des animaux" dessinée par Félix Delep.

Xavier Dorison aborde des genres aussi différents que l'aventure, le récit d'anticipation, le western ou le drame historique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le dessinateur publie la suite du Château des animaux (Casterman) avec Xavier Dorison au scénario. Une variation très actuelle autour de la Ferme des animaux de George Orwell (1945). Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner la BD. Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bandes dessinées sur France Inter :https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD


Citations et extraits (431) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   13 mai 2013
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hastings de Xavier Dorison
Le philosophe Antonin prétendait qu’on ne pouvait connaître la vérité sur un homme que lorsqu’il était sur le point de perdre la vie. J’ai suffisamment côtoyé la mort pour savoir qu’il disait vrai.



Commenter  J’apprécie          540
Xavier Dorison
Alfaric   09 octobre 2019
Xavier Dorison
Mais le XXe siècle n’est pas que l’histoire d’une suite d’échecs des aspirations à la liberté et à la justice. En Inde, une petit homme frêle – « un fakir va-nu-pied », comme l’appelait Churchill – a réalisé l’impossible : faire céder un des plus grands empires de son époque. Aux États-Unis, un pasteur noir a donné sa vie pour faire valoir d’égalité des hommes de couleurs et des blancs. En Afrique du Sud, un condamné politique, par par son exemple, réussit la réconciliation « impossible » entre noirs et Afrikaners et évite le bain de sang jugé « inévitable ». En Pologne, un petit électricien fait plier le pouvoir. En Serbie, les jeunes rockeurs de « Otpor » libérèrent leur pays d’un dictateur sanguinaire.

Bien sûr, ce sont des hommes différents, des pays différentes, et des situations différentes, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qui les lie toutes : aucune de ces victoires n’a jamais été obtenue par des armes, des appels à la haine, la colère ou la vengeance. Pour leur cause, ces héros à mourir, pas à tuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          425
Xavier Dorison
Alfaric   13 octobre 2019
Xavier Dorison
Publié en 1945, « La Ferme des Animaux » est l’un des chefs-d’œuvre de George Orwell, et l’un des romans majeurs du XXe siècle, peut-être même le roman qui décrit le mieux, au travers d’une fable animalière – genre d’excellence du récit universel et intemporel –, la tragédie majeure de son époque : le processus de confiscation des idéaux démocratiques par des dictateurs sanguinaires. Ce n’est pas que le portrait de Staline qui se dégage de celui du cochon Napoléon ; c’est celui des artisans de la Terreur après la Révolution française et, par prémonition, celui des dérives des mouvements indépendantistes à Cuba, en Libye ou en Iran… Cette page ne suffirait pas pour égrener la liste de ce triste décompte. Orwell connaissait les dictatures. Il a vues, combattues et comprises. Le portrait qu’il en a fait est et restera sidérant de vérité. […]

George Orwell a donc vu juste. Mais il n’a pas tout vu.
Commenter  J’apprécie          400
Dionysos89   19 mars 2014
Long John Silver, tome 4 : Guyanacapac de Xavier Dorison
Le monde bâtit des cathédrales et mène des guerres au nom d’un dieu qui encourage la faiblesse et la soumission... Pour mieux contrôler, asservir et régner.

Vous amenez un équipage de l’autre bout du monde, vous lui infligez les fièvres, la famine et la mort. Tout ça pour un bout de métal doré… et vous me parlez de folie ? Vivian... aurais-je une chance sur un million d’avoir raison, elle vaudrait mieux que vos certitudes.



Commenter  J’apprécie          390
marina53   09 décembre 2015
Le maître d'armes de Xavier Dorison
S'il y a une chose que l'homme a horreur de voir remise en cause, ce sont bien ses certitudes...

(préface)
Commenter  J’apprécie          360
Alfaric   30 septembre 2015
Le maître d'armes de Xavier Dorison
L'honneur, quand on n'a plus rien, c'est tout ce qu'il reste.
Commenter  J’apprécie          360
Alfaric   13 octobre 2015
Le maître d'armes de Xavier Dorison
- Z’avez de la chance de savoir lire !... Les paroles du Seigneur, ça doit être magnifique non ?

- C’est surtout incroyable qu’on tue pour elles.
Commenter  J’apprécie          340
Alfaric   09 octobre 2015
Le maître d'armes de Xavier Dorison
Il faut que notre mère l’église inspire la crainte ! Pour leur bien ! Quel meilleur moyen de motiver ces pécheurs à sauver leur âme ?
Commenter  J’apprécie          320
Pavlik   13 janvier 2015
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1 de Xavier Dorison
L'impossible est le refuge des vaincus.
Commenter  J’apprécie          300
Dionysos89   05 mars 2014
Long John Silver, tome 4 : Guyanacapac de Xavier Dorison
Au diable vos rois.

Au diable vos dieux.

Au diable... tous !

À moi... le trésor !
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..