AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samanthalemmouplusencore


Moi qui apprécie tout particulièrement les YA je ne pouvais pas laisser passer celui-là.
Ce n'est pas le premier livre que je lis d'Amélie et même loin de là.
Il y'a des auteurs qui sont incontestablement ce que je nomme des valeurs sûres, tu sais que quoi qu'il arrive tu ne seras pas déçu. Là c'est exactement ça, sans avoir ouvert le livre je savais qu'une fois encore je passerai un excellent moment, comme toujours avec Amélie.
Plonger dans l'univers d'une romance entre jeunes avec le thème de l'écologie comme trame de fond...
Quelle superbe idée !

North nous raconte sa vie d'adolescent de 17 ans.
Sa joie de vivre, ses amis si cher à son coeur, sa famille, mais aussi ses doutes, ses incertitudes et toutes les valeurs et combats pour lesquels il veut se battre.
Il nous parle de ses parents, ses deux héros hors du commun qu'il aime par dessus tout, mais dont l'absence a pesé durant sa jeunesse. L'un est militant, l'autre une grande scientifique. Ils font sa fierté et ont forgé ce jeune bourré de jolis principes, qui rêve de sauver le monde.
Un brin engagé et fonceur.
Cet été au lieu de rejoindre son père pour fêter ses dix-sept ans il va rester à Paris avec sa bande, bien décidé à profiter plutôt qu'à se laisser abattre.
Ça tombe bien, entre l'association qu'il compte monter avec l'aide de ses amis, les sorties et activités prévues, sans oublier quelques fiestas, il va finalement passer un bien plus bel été qu'il ne le pensait.
Et si en plus l'amour est de la partie.
Cet été risque d'être bien plus surprenant qu'il ne l'aurait cru.
Sofiane, ce garçon qu'il pensait hétéro, ce mec dont il n'aurait jamais imaginé même dans ses rêves les plus fou être aimé en retour.
Un amour compté, mais surtout caché. Telle est la condition de Sofiane, car avec un père musulman pratiquant et sa carrière comme footballeur pro qui débute en septembre, un coming-out ne fait absolument pas partit de ses projets.
Juste un été pour s'aimer ?


Encore un magnifique roman ! Une parfaite mise en bouche pour le prochain à venir.

Comme dis plus haut avec cette auteure tout sonne parfaitement juste.
Absolument tout.
North est un jeune homme attachant, il m'a fasciné par sa détermination.
Ses parents quoique peu présents apportent cette touche d'amour, cet essentiel qui réconforte la lecture à des moments clés. Tous les personnages secondaires ont une personnalité bien particulière, et l'auteure a su nous les décrire avec ce qu'il faut de détails pour nous les rendre tous sympathiques, drôles et nécessaires chacun à leur manière. La grand-mère baroudeuse 4 étoiles avec ses 2000 fallowers est absolument formidable.
Tout dans cette lecture est calculé pour un sans faute. Je ne parle encore que de mes critères personnels, mais quand je souris, verse une larme, maudis l'auteur et cela tout à la fois dans un même roman c'est que l'histoire m'a plus que transporté.
J'ai eu le coeur serré par tant d'obstacles devant leurs premiers émois, face à tous ces instants de bonheur, qui doivent être cachés, comme un honteux secret, mais j'ai aussi bien ri avec le champion des surdoués, le roi des expressions d'antan !
D'ailleurs je vais consulter le dico des injures oubliées xD

Je ne le dirais jamais assez mais ce qui me fait vibrer par-dessus tout c'est quand l'histoire prend son temps, que les choses se font attendre, pour mieux nous faire languir. Tu sens l'évidence du moment, mais l'auteur décide qu'il en est autrement.
J'ai eu cette sensation si souvent avec North et Sofiane, l'impression d'une attente interminable qui en a rendu ma lecture que plus merveilleuse. Des doutes crées par une amitié presque fraternelle, les craintes de s'assumer tel que l'on est.
Ce sentiment d'enfreindre une quelconque règle de silence, entre religion et sport, le pour vivre heureux vivons caché n'a jamais été autant d'actualité que pour eux.

C'est un spin off du roman à paraître Heaven on earth. Un peu comme un immense prologue qui introduit le premier amour, la création de l'asso et les liens qui unissent la bande, mais également l'arrivée d'un nouvel étudiant.
Je ressors complètement retournée par cette histoire. Frustrée et en colère ! Sadique Amélie 😭
Je me doutais que ce compromis de ne s'aimer que le temps d'une parenthèse, d'un été, serait destructeur.

Le premier amour est toujours parfait jusqu'à ce qu'on rencontre son second amour.
Elizabeth Aston.

Je ne dirais qu'une seule chose... vivement la suite !! Et surtout un immense merci Amélie pour ta confiance avec ce service presse.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}