Critique de Melisende

Cette première partie réunissant les 50 premiers scripts de la saison 1 de la série Kaamelott patientait dans ma liseuse depuis des années. J'ai eu envie de m'y plonger enfin, alors que nous étions dans les Cévennes et que j'avais besoin d'un texte léger et rassurant après des journées de randonnée itinérante. Rien de mieux qu'un univers qu'on connaît bien et qu'on aime pour une lecture doudou ressourçante !

Alors si vous connaissez la série créée par Alexandre Astier, rien de neuf sous le soleil. Ce sont les scripts des épisodes donc c'est mot pour mot ce que vous avez déjà entendu maintes et maintes fois… mais quel plaisir de parcourir les dialogues des yeux et d'entendre la voix des acteurs dans sa tête ! Quel plaisir de transposer cette histoire sur le papier pour lui donner vie autrement, lui offrir un nouveau souffle.
Je ne sais pas si ce sont les scripts d'origine, c'est-à-dire ceux écrits avant tournage (car si c'est le cas, c'est vraiment très proche du résultat filmé, les acteurs ont suivi les directives au pied de la lettre) ou si les saynètes ont été retransposées à l'écrit après diffusion ? Dans tous les cas, le plaisir est là.

Cette réécriture des légendes arthuriennes, à la fois anachronique et pleine de références classiques est entrée dans les classiques. Personnages charismatiques, dialogues efficaces, comique de situation et de répétition, construction brillante des épisodes…

Bien sûr, il manque le son avec ce format papier, mais les fans de la série retrouveront facilement les voix, les musiques et évidemment les trois coups de trompette qui résonnent dans nos têtes. Pour les autres, j'espère que la mayonnaise prendra suffisamment pour donner envie de regarder son petit écran. Bien sûr, l'humour ne peut pas faire mouche avec tout le monde mais si vous accrochez un petit peu, vous finirez par être mordu. Et je vous le souhaite !
Lien : https://bazardelalitterature..