Critique de Cestpasfaux

La fan inconditionnelle de la série créé par Alexandre Astier, que je suis, a adoré retrouver les personnages en bandes-dessinées. le format de la bande-dessinée permet de raconter toute une aventure contrairement au format court des épisodes des premières saisons de la série (période pendant laquelle sont censé se déroulaient les bandes-dessinées). On retrouve les caractères très particuliers des personnages et l'humour de la série. Si la série s'arrête sur des moments drôles ou absurdes comme des arrêts sur images, la bande-dessinées permet d'inscrire ces moments dans une dimension plus longue comprenant le quotidien des personnages. Cela nous permet de nous poser pour les observer, apprendre à les connaître et peut-être à les aimer davantage. Je suppose qu'il est possible de lire cette bande-dessinée sans connaître la série, mais je pense que beaucoup d'éléments risquent d'échapper aux lecteurs. Quelqu'un qui connaît la série sera déjà imprégné de l'atmosphère, connaîtra les personnages, leurs défauts, les relations qu'ils entretiennent entre eux et pourra se concentrer sur l'aventure elle-même et la savourer. J'ignore le ressenti que peuvent avoir des personnes pour qui cet univers serait complètement inconnu.