AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je ne suis pas vraiment une fan à proprement parler de la série télé Kaamelott, sorte de réappropriation burlesque des aventures des Chevaliers de la Table ronde. Je ne suis même pas certaine d'avoir visionné des épisodes en entier, même s'ils étaient très courts… Mais, mes enfants la regardaient souvent et je saisissais alors des bribes ou des passages que je jugeais, le plus souvent, pathétiques, vulgaires ou je ne sais quoi et cela nous valait des échanges assez savoureux sur ma personnalité littéraire et sur l'art et la manière de revisiter les classiques.
En visite chez l'un de mes fils, j'ai lu, par curiosité, les deux premiers tomes de l'adaptation en BD avec toujours Alexandre Astier au scénario…

Commençons par parler du Tome 1, L'Armée du Nécromant et avouons d'emblée que je ne suis pas non plus une adepte de Walking Dead… J'attrapais donc ce volume du bout des doigts avec quelques a priori, d'autant plus que mon fils se disait un peu déçu…
En effet, il s'agit bien ici de mélanger les genres puisque des morts-vivants attaquent chaque jour Kaamelott. Mais, bizarrement, ils viennent un par un, ce qui simplifie beaucoup la tâche des défenseurs… Alors, au quotidien, cela devient fastidieux et un tantinet inquiétant…
Le roi Arthur, même s'il avait mieux à faire, est contraint à prendre les choses en main et à partir en expédition pour voir de quoi il retourne. Accompagné de Perceval, Bohort et Léodagan, le roi va se lancer à l'assaut de l'infâme nécromant qui veut prendre le pouvoir.
Naturellement, du côté des morts-vivants, on n'est pas plus futé que chez les Chevaliers de la Table Ronde…

Les dessins de Steven Dupré sont très fidèles à la série et les couleurs de Benoît Beckaert les mettent vraiment bien en valeur. Les ambiances ainsi créées sont divertissantes.
La réappropriation par l'humour, l'autodérision et le pastiche de l'univers médiéval et fantastique et des topoï des histoires de morts-vivants fonctionne plutôt bien et je me suis surprise à sourire plus souvent que prévu, appréciant çà et là des tics de langage, des postures et des scènes cocasses.
Cette lecture est donc plutôt une bonne surprise.

Même si cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment. le format BD correspond sans doute mieux à mon horizon d'attente que les sketchs télévisés. Ceci explique peut-être pourquoi les inconditionnels de la série ne s'y retrouvent pas vraiment et voient davantage les BD comme des produits dérivés que des histoires à part entière.
Ici, le scénario, même s'il demeure très simple, dépasse largement le cadre des quelques minutes des épisodes télé.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}