Critique de Surbookee

Suite à un énième échec d'un sort de Merlin sur le champ de bataille, Arthur et ses Chevaliers remettent sérieusement en cause ses compétences. Mais Arthur se refuse à le renvoyer car l'Enchanteur s'est occupé de lui quand il était petit. Pour mettre tout le monde d'accord, un duel de mages est organisé et le vainqueur sera proclamé Enchanteur officiel de Kaamelott.
La finale oppose Merlin et son éternel rival, Élias de Kellewic'h, promesse de belles empoignades magiques et verbales ! Lequel l'emportera ? Merlin et sa magie druidique inoffensive et fort peu impressionnante ou Élias et sa terrifiante magie noire ?

Sans hésiter, je dirais que le Duel Des Mages est mon tome préféré. Et pour cause : j'adore Merlin et Élias ! Leurs éternelles disputes sont impayables et leurs répliques toujours croustillantes à souhait ! L'idée de les opposer dans un duel de magie est excellente car c'est le meilleur contexte dans lequel ils peuvent exprimer tout leur caractère.
Il est clair qu'Élias est le meilleur en matière de magie. Merlin ne reste en place qu'à cause d'une certaine mauvaise foi d'Arthur et d'une certaine culpabilité à le lourder. Cela se voit dans ses arguments en faveur de Merlin qui sont parfois un peu forcés. Mais que serait Kaamelott sans Merlin ?

Côté intrigue, je trouve qu'il y a un net progrès commencé avec le tome 5. La trame est moins linéaire, d'un coup on a de la magie, puis des combats et de l'aventure, des pépites d'humour disséminées ça et là (je pense notamment à Perceval et ses bâtonnets magiques), un cocktail de surprises pour le lecteur. Et d'après la dernière vignette, d'autres surprises sont annoncées pour le tome à venir...