EAN : 9782203038271
Éditeur : Casterman (30/11/2011)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 71 notes)
La toute-puissance de Merlin est remise en question.
Sous peine de perdre le prestigieux poste d'Enchanteur de Kaamelott, il devra prouver ses pouvoirs et affronter les mages qui viendront le défier. Le sombre Elias de Kelliwic'h parviendra-t-il à vaincre Merlin en duel et prendre sa place auprès du Roi Arthur ?

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  06 février 2013
Acheté aussitôt sa sortie (fin 2011), le Duel des Mages poursuit l'aventure de la bande dessinée Kaamelott en exploitant de bonnes bases et en tentant, avec parcimonie, de régler ses défauts récurrents.
À grands renforts de magie et de bataille, on retrouve avec un plaisir énorme et non dissimulé les « défis de Merlin » et les « batailles rangées » de la série télé : la légende loupe une marche, mais ici c'est bien le but ! En effet, Alexandre Astier se plaît toujours autant à développer les intrigues de son Livre I avec ici l'incompétence relative de Merlin, dont la place est remise en question. Non seulement, nous redécouvrons sous un nouveau jour l'affrontement avec Elias de Kelliwic'h, mais en plus nous abordons de manière efficace un univers plus étendu autour de la question druidique en Bretagne. C'est bien là un des avantages certains du format bande dessinée, puisqu'avec le dessin, il n'y a pas besoin de budget pour faire apparaître une boule de feu ou une pluie de pierre ! Steven Dupré, dont je n'apprécie toujours pas le trait (pas à sa juste valeur, diront certains), s'en donne à coeur joie pour faire débouler aigle démoniaque et créatures fantastiques pour définitivement nous convaincre que Kaamelott est une perle de la fantasy grand public à la française.
Une relecture et un approfondissement intéressant ici, qui me semble compliqué d'aborder sans passif sur la franchise Kaamelott, même si les gags fonctionnent toujours admirablement bien. À noter que, contrairement aux six premiers tomes, la fin de celui-ci conduit implicitement à une aventure plus développée et plus linéaire : la Contre-attaque en Carmélide (Tome 7) sera-t-elle la première mise en oeuvre du duo Merlin-Elias ?
Aethel_Lataniereauxlivres
  25 janvier 2012
Fan de la série depuis ses débuts, comme beaucoup d'autres accros je désespère depuis la fin de sa diffusion en attendant l'arrivée du film qui se fait de plus en plus désirer (non en fait, j'ai dépassé le stade du désespoir, là j'en suis à la dépression nerveuse !)
C'est donc avec attention que je surveille les parutions des BD qui me permettent d'avoir ma petite dose d'inédit, pour ce sixième tome pas de bol je n'ai appris sa sortie que sur le tard, après avoir dépensé ce qui me restait d'argent (Noel, quelle connerie, je vous jure !) et je l'ai finalement demandé au frangin Noël qui... ne me l'a pas offert (le rat ! :D)
Et enfin, après plusieurs jours d'attente, j'ai pu découvrir cette nouvelle aventure du Roi Arthur et de ses chevaliers !
Mais finalement après être redescendue de mon petit nuage, je dois dire que je suis un peu déçue, cette nouvelle BD est un cran en dessous des précédentes, bien que ce soit toujours agréable à lire je suis restée un peu sur ma faim.
Premièrement, je trouve que les dessins sont un peu moins bons qu'avant, certains n'ont pas changés (que ce soit les "décevants" : Guenièvre, Lancelot, ou la Dame du Lac -mais nous ne voyons cette dernière que sur une seule vignette dans ce tome donc ce n'est pas le plus gênant !- ou les réussis : Arthur, Léodagan ou Merlin) par contre à moins que ma mémoire se mette vraiment à dérailler, les autres dessins m'ont l'air d'avoir évolués et ce dans le mauvais sens du terme, je fais notamment allusion à Bohort, Galessin que j'ai à peine reconnu et surtout Calogrenant qui m'a presque choquée, à vrai dire je n'avais même pas percuté que c'était lui et je n'ai réussi à le reconnaître que lorsque je l'ai vu en kilt !
Un peu déçue également d'Elias, il n'est pas mal fait mais je trouve ses traits un peu trop "joyeux", trop gentils, j'ai un peu de mal à reconnaître celui que l'on surnomme "Le fourbe" !
Côté histoire le bilan est meilleur mais je m'attendais tout de même à rire un peu plus souvent, ça ne m'ait arrivé que quelques fois et pas de quoi avoir mal aux ventre mais j'ai largement souri cela dit !
En dehors de cela, j'ai apprécié cette sixième BD, cette fois ci axée sur le tandem Merlin / Elias que j'aime beaucoup à l'écran et que je suis contente de retrouver sur papier, car leurs engueulades me manquaient !
Nous retrouvons bien l'esprit des deux personnages, leur rivalité, leurs pics l'un envers l'autre, bref dans la lignée des épisodes de la série qui se concentrent sur eux !
J'apprécie aussi le fait que Merlin ne soit pas montré que comme un incapable, ça reste un beau branquignole, mais on voit également qu'il est capable de jeter autre chose que des sortilèges à la mords moi le noeud !
Une nouvelle BD avec quelques bémols donc, mais qui reste sympathique à lire malgré tout, j'ignore si une septième bande-dessinée est prévue, en tout cas je guetterais ça comme d'habitude !
Lien : http://xx-au-fil-des-pages-x..
Popotte
  09 juillet 2020
Dans ce sixième tome on retrouve nos savoureux compagnons, mais surtout Merlin et Elias qui doivent s'affronter pour un duel ! Et quel duel, un de ceux à la hauteur des aventures que l'on à pu suivre dans la série. Et c'est un régal de retrouver l'humour bien particulier de Kaamelott. Un album très réussi encore une fois.
Kenehan
  24 janvier 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un opus que j'ai bien aimé. Merlin est à l'honneur dans ce "Duel des mages" de même que la magie. Pour les connaisseurs, le Merlin kaamelottien est aux antipodes de sa légende. Druide qui rate ses sortilèges, multiplient les erreurs, les incompétences mais qui reste des plus attachants. Pourtant, sous la pression des chevaliers de la Table Ronde, Arthur n'a d'autre choix que de s'enquérir d'un bon magicien. Nait alors l'idée de ce "Duel des mages".

Les situations sont amusantes avec une petite dose de suspense pour ne pas tomber dans quelque chose de trop bon enfant. L'implication de nouveaux personnages en la personne de quelques mages jamais vus jusqu'ici apporte son lot d'humour. L'aspect "fantasy" est plus que jamais de rigueur avec une flopée de sortilèges aussi drôles que foireux et quelques nouvelles créatures.

Maintenant que mon visionnage de la série est terminée, je vais probablement poursuivre l'aventure avec les tomes restant pour faire durer le plaisir d'être dans cet univers un tout petit peu plus longtemps.
Surbookee
  31 août 2012
Suite à un énième échec d'un sort de Merlin sur le champ de bataille, Arthur et ses Chevaliers remettent sérieusement en cause ses compétences. Mais Arthur se refuse à le renvoyer car l'Enchanteur s'est occupé de lui quand il était petit. Pour mettre tout le monde d'accord, un duel de mages est organisé et le vainqueur sera proclamé Enchanteur officiel de Kaamelott.
La finale oppose Merlin et son éternel rival, Élias de Kellewic'h, promesse de belles empoignades magiques et verbales ! Lequel l'emportera ? Merlin et sa magie druidique inoffensive et fort peu impressionnante ou Élias et sa terrifiante magie noire ?
Sans hésiter, je dirais que le Duel Des Mages est mon tome préféré. Et pour cause : j'adore Merlin et Élias ! Leurs éternelles disputes sont impayables et leurs répliques toujours croustillantes à souhait ! L'idée de les opposer dans un duel de magie est excellente car c'est le meilleur contexte dans lequel ils peuvent exprimer tout leur caractère.
Il est clair qu'Élias est le meilleur en matière de magie. Merlin ne reste en place qu'à cause d'une certaine mauvaise foi d'Arthur et d'une certaine culpabilité à le lourder. Cela se voit dans ses arguments en faveur de Merlin qui sont parfois un peu forcés. Mais que serait Kaamelott sans Merlin ?
Côté intrigue, je trouve qu'il y a un net progrès commencé avec le tome 5. La trame est moins linéaire, d'un coup on a de la magie, puis des combats et de l'aventure, des pépites d'humour disséminées ça et là (je pense notamment à Perceval et ses bâtonnets magiques), un cocktail de surprises pour le lecteur. Et d'après la dernière vignette, d'autres surprises sont annoncées pour le tome à venir...

Actualitte   12 décembre 2011
On ne félicitera jamais assez Steven Dupré pour son coup de crayon magistral nous permettant de reconnaître sans erreur possible les trombines des acteurs et d'admirer des décors et costumes hollywoodiens (quel boulot pour dessiner les cottes de mailles) !
Sceneario   06 décembre 2011
Un épisode arthurien aux accents de magie et de fantaisie qui pourra trouver sa place au pied du sapin.
Dionysos89Dionysos89   09 octobre 2012
Léodagan : Je peux vous dire que si j’avais su la tannée que c’était, votre excursion à la noix, je serais resté chez moi !
Arthur : C’est pas encore trop tard ! Vous faites demi-tour, vous marchez tout droit pendant quinze jours et vous arrivez pile en Carmélide !
Guenièvre : Eh ben moi, ça me fait du bien de me promener un peu ! Toujours enfermée à Kaamelott, c’est pas la rigolade tous les jours !
Arthur : Je vous signale que personne vous tient spécialement enfermée à Kaamelott ! Je peux même vous dire que si vous me débarrassiez le plancher un peu plus souvent pour prendre l’air, je m’en porterais pas plus mal !

Dionysos89Dionysos89   11 avril 2012
Arthur (à ces soldats en train de combattre l'armée ennemie) : AU SUD ! ON A DIT AU SUD ! BANDE DE DÉBILES ! C'est pas croyable ! Ils pigent rien ! Rien !
Léodagan : Ce qui est pas croyable, c'est que ça vous surprenne encore.
Arthur : Ce qui me surprend, c'est qu'en tant que responsable de leur formation, vous ne vous sentiez absolument pas concerné par le fait qu'ils sont plus nuls les uns que les autres !
Léodagan : Ça fait des années que je vous répète qu'ils sont pas capables d'apprendre la signalisation des drapeaux ! Vous voulez rien comprendre !
Karadoc : Les drapeaux, c'est trop dur à comprendre...c'est bien simple, même moi j'y arrive pas.
SurbookeeSurbookee   31 août 2012
Élias, à propos de Perceval et Karadoc : Vous pouvez dire aux deux asticots qui vous suivent de s'abstenir d'adresser la parole à mes assistants ?
Merlin : Oui bah, ça va ! Ils leur tiennent pas la jambe, ils les saluent ! Détendez-vous !
Élias : Vous leur expliquerez qu'on n'est pas au marché aux volailles et que s'ils sont venus là pour se faire des copains, il valait mieux qu'ils restent à la taverne.
Merlin : Mais c'est bon ! On a compris que vous étiez un terrible !
Entre vos défroques noires et votre barbichette de vicelard, on a bien reçu le message ! Vous pouvez autoriser vos assistants à dire bonjour, ça va pas nuire à votre style !
Élias : Si votre style à vous, c'est dire bonjour et tripoter des herbes sans jamais faire un sort, il faut laisser tomber la magie et ouvrir une boutique de tisanes, grand salsifis !
Merlin, se jetant sur Élias : Pas besoin de magie pour vous claquer le pif !
Élias, prêt à parer : Pas besoin de magie ? Alors vous avez vos chances !
johnowen9johnowen9   29 janvier 2013
Les Chevaliers de la table ronde à propos de Merlin:

Calogrenant: Ca devient plus possible! Il réussit même pas un sort sur dix!
Léodagan: Et quand il réussit, c'est pas le bon.
Perceval: Moi, pourtant il m'a toujours paru fiable ce gars-là.
Karadoc: Pareil. Mais peut-être la barbe qui joue...
Perceval: Ouais, la barbe, ça impressionne.
Arthur: La barbe, ça impressionne? C'est tout ce que vous avez à dire?
Karadoc: Non mais il y a pas que la barbe...
Perceval, en parlant d'Arthur: D'ailleurs, vous, une fois, vous vous étiez laissé pousser la barbe: vous aviez juste l'air d'un gros dégueu.
poppypoppy   17 octobre 2012
"Guenièvre : Vous croyez pas que vous vous prenez suffisamment le bec avec mon père quand on est au château ? Vous pourriez pas faire une pause en extérieur ?
Arthur : Parce que vous croyez que votre père devient supportable en extérieur ? "