Critique de Luniver

Suite et fin du tome 8 : après avoir découvert le trésor du souterrain, il est temps de le ramener au château. Malheureusement, le chemin du retour ne se révélera pas beaucoup plus aisé que celui de l'aller.

Si le tome précédent se passait plutôt dans les souterrains, dans des couloirs étroits et une atmosphère étouffante, place ici aux grands espaces, aux plaines et aux cours d'eau. L'intrigue est également plus rythmée : moins d'énigmes, plus d'action – même si on conserve quelques temps de pause qui permettent aux répliques cinglantes de fuser entre les membres du groupe.

Ce neuvième tome vient clôturer efficacement le tome précédent. Comparé aux premières aventures de la série, les périls affrontés par les chevaliers sont bien plus dangereux. Mais ils s'en sortent plutôt bien, preuve que l'équipe gagne du galon. J'ai particulièrement apprécié la dernière planche, qui termine l'intrigue sur une pointe d'ironie et d'autodérision typique de Kaamelott.