Critique de Davalian

L'offre de titres proposée aux amateurs de western étant devenue des plus alléchante, les éditeurs doivent rivaliser d'ingéniosité pour séduire le lecteur. Et il faut bien reconnaître que Laurent Astier met les petits plats dans les grands.

La Venin nous propose de suivre une jeune femme qui semble bien décidée à régler quelques comptes laissés ouverts par un passé que l'on devine, progressivement, douloureux. Rien de nouveau à l'Ouest, certes, mais le scénario suit ici un déroulé qui est force de promesses. Là où l'on croyait suivre les déboires d'une jeune femme qui débarque dans un coin perdu en plein Far West, nous découvrons une personnalité avec, ses motivations, des ennemis que l'on imagine hauts placés… Hélas tout cela est cruellement révélé par une quatrième de couverture trop bavarde.

La trame narrative n'est pas linéaire, ce qui permet au lecteur de faire de fréquents sauts dans le passé puis retours dans le présent, pour découvrir le monde de la prostitution et surtout ses à-côtés : les enfants et les conséquences de ce commerce sur leur développement. Mais ce n'est pas tout, car ce premier volume parvient à évoquer l'agence Pinkerton, une célèbre bande de malfrats, la cause indienne, une société secrète… Tout cela est à la fois riche et prometteur.