Éditeur : Rue de Sèvres (09/01/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 30 notes)
Dans le train qui la mène à Silver Creek, petite ville perdue aux confins du Colorado. Emily se souvient du destin tout tracé qu’elle a fui. Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, et vendre ses charmes à des hommes de passage dans le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Mais lorsque celui qui devait vous épouser ne se présente pas à la gare et que vous êtes une jolie jeune femme seule et sans le sou dans une ville minière des Rocheuses.
Que vous reste-i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  01 février 2019
Un western original, une femme comme héroïne, très rare en BD, et quelle femme!!!
Une histoire de vengeance certes c'est du déjà vu, mais formidablement mis en scène et truffé de références aux westerns du septième art. Les dessins sont magnifiques en particulier les grands espaces où l'auteur semble dans son élément. Une réussite, vivement la suite...
Alfaric
  16 janvier 2019
Les éditions Rue de Sèvres ont donné les clés du camion à Laurent Astier pour un western féminin intitulé "La Venin", et je sais pas trop quoi en penser car si tous les ingrédients sont bons et le livre-objet soigné j'ai bien peur que la mayonnaise n'ait pas pris pour moi…
On a une introduction hommage/repompage d'"Il était une fois dans l'ouest", puis un passage "Deadwood", puis un passage "Blueberry" (épisode "Angel Face"), puis un passage "Le Soldat Bleu" (et/ou "La Prisonnière du désert"), puis un passage "Sierra Torride", puis un passage "Butch Cassidy et le Kid"… Nous sommes certes dans un pot-pourri, mais les hommages sont tellement appuyés et les apports personnels tellement limités que je ne sais plus à quel saint me vouer d'autant plus que les références cinématographiques sont entremêlées aux références historiques (et aux références littéraires pas très discrètes pour ne pas dire assez forcées) ! C'est d'autant plus frustrant qu'au bout de 60 pages on ne sait toujours pas qui est Emily, ce qu'elle veut, ses objectifs ou ses commanditaires, et ce malgré le droit de quota de flashbacks sergioleoniens qui nous transporte de la Nouvelle-Orléans en Louisiane à New Haven au Connecticut mais qui au lieu d'apporter des réponses apportent de nouvelles questions. Finalement j'ai eu l'impression que Laurent Astier reprenait le personnage de Margot dans "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu" là où Wilfrid Lupano l'avait laissé… J'avais adoré Comment faire fortune en juin 40, mais Laurent Astier était coaché par Xavier Dorison et Fabien Nury deux pointures de la scénarisation donc ses dessins collaient bien au ton alors qu'ici impossible de savoir si son style particulier est en mode serious business ou en mode grosse déconne... Affaire à suivre ???
yanndallex
  29 janvier 2019
Voilà du Western, et du grand Western BD !
Laurent Astier revient ainsi à ses aspirations de jeunesse probablement bercée par les Blueberry et autres « fumetti » italiens…
Cet incroyable auteur nous signe donc, avec les formidables éditions Rue de Sèvres, une série prometteuse prévue en cinq volumes.
L'originalité de cette BD est que le protagoniste principal, dans ce grand ouest, est une femme… Et une belle femme de surcroit !
Cette héroïne devra donc oeuvrer dans un univers réputé machiste et sans pitié.
Et l'auteur rivalise d'ingéniosité pour faire évoluer les jolis traits de cette égérie (un peu inspirée de Claudia Cardinale dixit l'auteur) face à de gros bras parfois sans cervelle…
Le trait réaliste, fin, détaillé et précis de ce maître à dessiner est juste absolument divin à regarder. Il aide fortement à la projection et au confort de lecture.
Les couleurs sont chaudes et claires, rappelant ainsi majestueusement l'ambiance désertique et étouffante des terres arides de l'ouest.
Laurent Astier, en auteur complet et accompli, use aussi des techniques de narration de manieres justes et bien amenées. Ainsi nous avons droit à quelques épisodes « flashbacks » relativement cruciaux pour comprendre l'histoire, concernant la vie de notre héroïne.
Les alternances de plans, et de tailles et formes de vignettes, donnent un dynamisme époustouflant.
Les fantaisies et artifices graphiques tels que l'empiètement de dessins ou de bulles d'une vignette à l'autre, ou bien de cases sans bordure etc… renforcent merveilleusement le plaisir de lecture et focalisent notre rétine pour nous sortir de la routine des gaufriers.
Chaque personnage, que ce soit de l'héroïne au jouvenceau, en passant par l'indien et bien d'autres, est typé, et porte sur lui un ou des traits de caractère forts dont le seul dessin permet de les révéler !
C'est vraiment du grand art !
Ce premier tome met en place l'intrigue, bien qu'il soit allègrement ponctué d'action avec un rythme endiablé. Il présage ainsi d'une suite ingénieuse, rythmée et spectaculaire avec les tomes à venir.
Le scénario est bien ficelé avec une timeline idéalement construite, en parsemant ainsi les flashbacks aux moments clés pour aider à notre compréhension.
Mais attention tout va très vite, et on en redemande en arrivant à la fin !
On appréciera aussi évidement le supplément des « cahiers d'Emily » qui ont été le fruit des recherches de l'auteur pour aboutir à cette formidable oeuvre. On y découvrira des extraits d'article de presse, des correspondances, des photos d'antan etc... Ces cahiers sont vraiment un bonus appréciable permettant de comprendre un peu la mécanique pour construire un terrible scénario.
Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette ruée vers l'ouest !
C'est indéniablement une bonne et belle BD !
Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/la..
fannyvincent
  15 avril 2019
J'avoue avoir été d'emblée séduit par la couverture, aux couleurs vives, pleine de fureur et de féminité. Car l'originalité de cette histoire est en effet de placer au centre de l'intrigue la superbe Emily, laquelle débarque à Silver Creek, petite bourgade du côté du Colorado, pour épouser Benjamin Cartridge. Sauf que l'on comprend très vite que la raison de sa venue n'est pas du tout celle-ci…
Le western constitue décidément un filon porteur en matière de BD ! Les dessins sont ici assez réussis, et l'histoire plutôt rythmée et brutale (on est dans l'Ouest, que diable !). C'est une véritable chasse à la femme à laquelle on assiste… car Emily a en effet commencé à se venger, de façon sanglante. Les motifs de cette vengeance apparaissent en revanche plutôt obscurs à l'issue de ce premier tome. Histoire de mieux entretenir le suspense pour la suite…
croix59
  15 janvier 2019
Très belle découverte tant au niveau du dessin, nerveux que de l'histoire et de son héroine très ambigue.
C'est un western mêlant une jeune femme nommée Emily qui débarque dans un patelin perdu pour se marier, or le marie est mort quelques jours auparavant. Pour ne pas deperir, elle accepte de devenir la nouvelle attraction du saloon du coin. Voilà mais tout se complique ra^pidement car Emily n'a jamais voulu devenir comme sa mère, prostituée dans un bordel, elle lit (beaucoup) alors que vient elle chercher dans ce saloon?
Le dessin est fin et nerveux, dépeint bien les personnages.
cela ressemble à du Jijé (bon j'exagère peut être un peu).
Très surprenant et très chouette, vivement la suite.

ActuaBD   25 février 2019
Excellente surprise que ce western road movie qui nous fait traverser l'Amérique de part en part. Mais c'est surtout la personnalité de l'héroïne, aussi mystérieuse qu'attachante, qui fédère notre enthousiasme. Incontournable pour les fans de western !
BDGest   05 février 2019
Un bon western qui remplit bien le cahier des charges (chevaux, saloon, cowboys, Peaux-Rouges, cavalerie, etc.) et qui se distingue en plaçant une dame au cœur de l’intrigue. Celle-ci n’a rien d’une potiche, elle n’a pas froid aux yeux et elle est plutôt attachante.
Auracan   17 janvier 2019
Le scénario est des plus alertes, jalonné de flash-backs permettant de comprendre le cheminement d’Emily [...] Rapidement, la jeune Emily remporte l’empathie du lectorat qui aura plaisir à suivre ses péripéties.
BDZoom   16 janvier 2019
Avec « La Venin », Laurent Astier livre un western au féminin, qui raconte les échappées tumultueuses d’Emily, fille de prostituée de Louisiane (elle-même également, un temps), sur fond de vengeance et de poursuites. Un excellent dessin réaliste mettant clairement en scène une intrigue solide et prenante. Premier tome à suivre.
BoDoi   10 janvier 2019
Un début de série enlevé et palpitant, pas révolutionnaire dans un genre si codifié, mais très soigné et jamais paresseux. On est mordus de La Venin.
Sceneario   28 décembre 2018
Une BD qui sent la transpiration de cow boy, le cheval, le mauvais wisky, le parfum des femmes faciles, et qui nous fait cracher notre salive pleine de sable et de poussière avalés dans les rues de Silver Creek. Vivement les suites.
fannyvincentfannyvincent   16 avril 2019
- Deux verres de whisky ! La petite dame a bien du chagrin et j'ai la bouche un peu pâteuse. Mais pas ton tord-boyaux habituel... donne-nous le meilleur !
fannyvincentfannyvincent   14 avril 2019
- En épousant Ben, je quittais enfin ma vie de catin. Et voilà que je vais me retrouver à faire la même chose.
AlfaricAlfaric   13 janvier 2019
- Pfff… Les garçons ! Faut toujours qu’ils se battent.