Critique de DOMS

Ce nouveau roman d'Ingrid Astier est un roman d'adolescence, un roman de sentiments, de chasse au trésor, de bande de copains dans lesquelles il faut toujours faire mieux que les autres et se moquer gentiment de ceux qui trainent. C'est aussi le roman des premiers regards furtifs vers celui ou celle que l'on aime sans trop savoir ce qu'est l'amour. Plutôt destiné à un lectorat adolescent, j'ai passé un excellent moment à le lire.

Tout d'abord, Ingrid Astier nous entraine vers l'ile d'Yeu, ses pêcheurs de homards ou de pousse-pied, ses sportifs accomplis. Elle nous entraine surtout vers ses jeunes vacanciers bien dans leur peau, sportifs, sympathiques, des jeunes épris de soleil et de mer, amoureux comme on commence à l'être à 16 ans, quand tout semble tellement important que l'on sait déjà que l'on peut mourir d'un chagrin d'amour.
Le narrateur, Stephan, est amoureux de la belle Mica, la seule fille de la bande. En admiration, muet d'amour, lui qui sait pourtant se montrer intrépide n'ose rien lui avouer de ses élans du coeur. Oui mais voilà, Mica regarde aussi Phil, l'autre sportif accompli de la bande. Vont s'ensuivre quelques péripéties, les adolescents sans complexes apparents vont entrer en conflits, puis se retrouver, portés par le souffle de leur jeunesse, de leur spontanéité, de leur fougue aussi, et finalement par leur appétence au bonheur. le sentiment amoureux comme fil conducteur, les atermoiements de l'adolescence et les conflits avec les parents en filigrane, c'est une agréable parenthèse de vie qui nous est contée là.

Lien : https://domiclire.wordpress...