Critique de Noemie_books_29

Une semaine après avoir lu ce roman, je peine encore à trouver mes mots pour parler de cette magnifique histoire. Je dois avouée que j'ai parfois eu du mal à continuer ma lecture. Non pas parce que je n'aimais pas l'histoire, bien au contraire. Mais parce que je suis fille de militaire et que certains passages ont pu résonner en moi...

Grayson, Deacon et Chandler. Un trio inséparable, depuis toujours, malgré les tensions entre Grayson et Deacon. Ils ont 23 ans, et vont vivre leur première OPEX en Afghanistan. Depuis les attentats de 11 septembre, les trois jeunes hommes savent qu'ils veulent servir leur pays, à l'image de leurs pères. Dès leur arrivée au camp Afghan, on sent à quel point ils sont fières de servir leur pays, d'être des hommes prêts à se battre pour cette nation qui les a vu naître.

Une certaine routine s'installe au sein de la base militaire jusqu'au jour où ils vont être confrontés à la dure réalité de leur situation. L'horreur et la peur vont vite prendre le dessus sur cette excitation du début. Et on va vivre avec eux tout ces instants terribles, horribles et qui vont laisser des traces chez nos personnages mais aussi dans nos coeurs.

Ily a trois choses que les soldats américains de peuvent pas être : un trouillard, rentrer traumatisé d'un OPEX et surtout, ne pas être gay. Et malheureusement pour nos deux personnages principaux, ils vont devoir cacher leur véritables natures, puisque l'un est gay et l'autre bi. Et quand les sentiments amoureux s'en mêlent, il est de plus en plus difficile pour eux de rester là où est censée être leur place.

J'ai trouvée que l'auteure a écrit avec une justesse incroyable la réalité du terrain, la difficulté que peuvent rencontrer des jeunes soldats après de tels traumatismes (comme le TSPT, par exemple). Les désillusions que le faite de servir son pays ne soit pas aussi glorieux qu'on peut le pense. Durant les scènes se déroulant lors des OPEX, nombreuses larmes ont coulés pour ma part. J'ai été bouleversée par ce que nos protagonistes ont vécus, je pense même avoir arrêtée de respirer à certains moments. J'ai cru aussi que mon coeur allait exploser face à la souffrance qu'on ressent à travers les lignes de l'auteure.

Niveau personnages, quelle claque ! Deacon, Grayson et Chandler sont trois hommes qui resteront graver dans ma mémoire et dans mon coeur pour longtemps. J'ai eu cette envie, tout le long du livre, de les prendre dans mes bras, de leur dire que tout se passerait bien… Malgré la douleur, le deuil et l'horreur de ce qu'ils ont vécus. Ce sont trois hommes attachants, fières de servir leur nation, fidèles en amitié mais aussi en amour. Ils m'ont fait rire, pleurer, vibrer et aimer à leurs côtés.

Ce roman ce n'est pas seulement une romance m/m. C'est bien plus. C'est le miroir d'une réalité que vivent les soldats envoyés en mission. C'est un condensé de sentiments divers. C'est tout ce que j'adore dans une histoire. « Patriotes » est un livre qui vient d'entrer dans le top 10 de mes romans préférés. C'est un coup de foudre que je n'oublierais pas de sitôt.