Critique de Dominique_Lin

« Je suis couché avec Jean, nous sommes enroulés l'un contre l'autre, nos corps accolés comme une boucle, un méandre du temps. »
Tendre hiver, de Jérôme Astier, aux éditions Arléa, annonce la couleur dès la première phrase, et c'est ce que j'aime dans un roman.
Le style est là, imagé, poétique, concis. Il annonce aussi le sujet, deux êtres en amour.
En entrant dans ce livre, j'ai entendu : l'amour n'est pas genré, il concerne tous les humains, hétéros ou homos ou autre. L'amour reste l'amour et la relation de couple complexe. 2 êtres qui vivent ensemble cumulent forces, faiblesses, espoirs, failles et blessures.
Celles de Jean et Joseph ne sont pas de même nature, elles se cumulent, s'entrechoquent parfois.
L'adversité les rapproche un temps, celui du départ, de l'aventure, de la précarité. Comme tous les couples, une harmonie s'installe. Mais voilà, Jean écrit de la poésie et veut grandir, se confronter au « maître ».
Comment accepter et accompagner l'évolution, les aspirations de l'autre quand on vit à deux ? C'est une question universelle.
Aime-t-on la personne ou l'image que l'on fige le jour de la rencontre ?
Accepte-t-on que l'autre quitte le chemin que l'on pensait tracé, accepte-t-on la quête de l'autre avec toutes les conséquences qu'elle entraine ?

Ce roman nous balade aussi dans le monde de la création artistique. Poésie, peinture sont les chemins de nos deux amants, ce qui rend encore plus sensible leur regard sur le monde.

Tendre hiver, de Jérôme Astier est une belle découverte, c'est son dixième titre dont Dans une ville étrangère, chez Arléa. Il « produit » peu, dix livres en vingt-huit ans. Un auteur à suivre qui nous laisse le temps de revenir sur ses romans précédents.