Critique de julienleclerc45

Le roman s'ouvre sur la notion de justice, sur la fin de combat qui aura laissé beaucoup de personnes et d'idées sur le carreau. À travers le regard imbibé de mélancolie de Narval, nous découvrons d'abord le décor de ces chantiers, leur fonctionnement, les personnalités des ouvriers. Ensuite, c'est la confrontation avec la réalité, avec ce capitalisme des années 80 qui s'exprime et se déploie. le narrateur tente de garder une certaine distance avec tout cela. Il observe surtout. À ses débuts, il ne cesse de regarder son père qui a fait toute sa carrière ici. Narval admire, respecte et semble indécis face aux affirmations des autres, à leur positionnement. C'est donc un monde admirable qui nous est présenté, d'autant plus qu'il sera émietté progressivement et douloureusement. On assiste à la disparition des chantiers, à la fin d'un monde oublié par les politiques. C'est depuis le monde ouvrier que le narrateur nous raconte les actions politiques.
Christian Astolfi mène un récit où les illusions n'ont pas vraiment leur place. L'histoire est un long flash back alors le narrateur, Narval en l'occurence, sait que les attentes seront déçues. Cette déception est renforcée par les allers-retours entre le présent et le passé, entre Mais il faut parfois mettre de côté les menaces si prévisibles. Nous sommes ainsi au coeur d'un monde qui lutte pour sa survie, garde l'espoir chevillé au corps et c'est très beau. L'auteur emporte son histoire par la puissance de ces personnages, par la détermination de leur conviction. Ces envolées ne cachent pas l'amertume grandissante et cette sensibilité au monde, tentant de s'accrocher au présent et de rêver un futur, renforce la portée citoyenne de ce roman. En filigrane de l'agonie d'un monde industriel, on observe la maladie ronger, petit à petit pour certains et brutalement pour d'autres, les ouvriers. Alors les personnages disparaissent progressivement et le roman s'enrichit d'une foule de fantômes dont Narval devient le porte-parole, le héraut.
Lien : https://tourneurdepages.word..