Critique de Calimero29

Les romans feel-good ne sont pas ma tasse de thé; c'est un peu comme les chamallows, sucrés, doux, apaisants mais rapidement on s'en dégoûte.
Lorsque ce roman a été choisi dans le cadre du club de lecture, parrainé par "J'ai lu", dont je suis membre, j'ai été déçue et je l'ai abordé sans grand plaisir, avec pas mal de préjugés négatifs.
Finalement, ce fut plus agréable que prévu. le roman tourne autour de 3 personnages :
* Marguerite, 87 ans, qui vit seule et décide de mettre en vente son bel appartement parisien sans intention de s'en séparer, juste pour avoir de la compagnie quelques heures par jour
* Camille, fleuriste, qui visite des appartements sans intention d'en acheter un, uniquement pour découvrir la vie des autres
* Thomas, agent immobilier, dont le but est d'apporter du bonheur aux acquéreurs en dénichant le bien qui leur plaira et dans lequel ils se sentiront bien.
Ce qui unit ces 3 personnages c'est :
* la magie et l'âme qu'ils décèlent dans les lieux, la vie qu'ils y imaginent, les liens qu'ils peuvent créer entre les personnes
* la solitude que chacun subit à sa manière
* la nostalgie des souvenirs (la grand-mère pour Camille et Thomas, Jeanne, son amie pour Marguerite...)
* les mensonges dans lesquels ils se sont englués, qui leur pèsent et dont ils ne savent comment se libérer.
Chacun de ses personnages va tisser un lien fort avec les 2 autres et tout s'arrange.
Bien sûr, les personnages et l'histoire sont un peu trop bisounours pour moi, même les descriptions de Paris sont idéalisées mais la lecture est agréable, facile et m'a détendue après des romans plus sombres.
Il est cependant un côté que j'ai particulièrement apprécié : ce roman est une ode à la solidarité entre générations à un moment où nombreux sont ceux qui tentent de les opposer.