Critique de Nanako-Mai

Ce roman est la parfaite illustration du livre bonbon. le récit est empli de douceur, il est à la fois simple et plus complexe qu'il n'y paraît et les personnages y sont attachants. Chacun traîne ses valises, ses à prioris, son vague à l'âme, sa solitude… et c'est ce dernier point qui réunit notre trio incongru.

Il y a Marguerite, une grand-mère qui se sent seule et cherche à s'occuper ; Thomas, un jeune agent immobilier et Camille, perdue entre deux vies. Celle que ses parents lui rêvent et celle qu'elle vit réellement, sans pour autant l'assumer.

Leurs chemins se croisent un beau matin alors que Marguerite décide de mettre en vente son appartement afin de voir du monde. Et c'est le début d'une belle histoire, de partage, d'amour et d'amitié. C'est pleins de bons sentiments, mais ce n'est pas "dégoulinant". On y trouve de jolies valeurs sur l'entraide, la compassion, la confiance etc. C'est une histoire qui fait chaud au coeur et l'on a envie d'y croire. Croire que certaines rencontres peuvent tout changer et nous apporter bien plus qu'on n'ose l'espérer. Que la vie est une accumulation de faits et gestes, qu'elle est la somme de tous ces petits riens qui comptent beaucoup.

Bref, une jolie plume, fluide et agréable pour un roman tendre et émouvant.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022-2023